La tablette tactile : une merveilleuse invention. Non pour l’usage « basique » que l’on peut en avoir, mais pour tous ces petits à côtés qu’elle peut proposer ! Voyons ensemble comment tirer profit de votre tablette, au travers d’usages auxquels vous n’aviez (peut-être) pas pensé…
Transformer sa tablette en réveil
Avec l’appli réveil pour Android, et son équivalent iPhone
Son nom étant parfaitement adapté, pas grand-chose à ajouter sur l’intérêt principal présenté par cette appli. Ajoutez à cela : la possibilité d’avoir les conditions météos, la possibilité de mettre des alarmes, ou encore la gestion de la luminosité (afin d’éviter d’être trop ébloui en pleine nuit).
Transformer votre tablette en outil de prise de notes
Avec une appli de type Google Keep (ou EverNote sous iOS), votre tablette vous permettra de prendre en note tout ce qui vous passe par la tête. Exit le classique duo carnet/stylo ! Cela peut notamment se révéler très pratique pour faire sa liste de courses, lister le nécessaire en vue d’une sortie, ou simplement ne pas oublier ce qui nous passe par la tête à tout moment !
Adapter sa tablette pour en faire un outil de jeux et d’apprentissage pour enfants
Parmi les applications disponibles, Xooloo (version Apple disponible ici) est très efficace et propose une interface pour enfants très pratique !
L’aspect tactile mêlé aux technologies informatiques n’étant, a priori, pas prêt de disparaitre, il peut être intéressant d’apprendre petit à petit aux enfants à utiliser ces types de produits pour que cela devienne assez « naturel » pour eux.
La tablette : un lecteur vidéo très mobile
Si cela ne vous a pas (déjà) sauté aux yeux, la tablette permet de regarder des vidéos dans d’innombrables situations ! Vous pouvez par exemple regarder un épisode de votre série préférée durant votre séance de vélo d’appartement, ou bien dans votre bain (avec un pont de baignoire, afin de limiter les risques d’accidents). Avec un support pour appuie-tête de voiture, l’impact de longs trajets et de bouchons sera moins fort pour nos chères petites têtes blondes. Et ce, pour un prix plus attractif que des lecteurs DVD portables dédiés, avec bien plus de possibilités !
Pas de GPS ? Votre tablette vous guide !
Eh oui, cette utilisation est peu répandue, pourtant elle tire très bien parti des grandes tailles d’écran des tablettes !
Vous trouverez à cette adresse un guide en ce sens, ainsi qu’un exemple de support pare-brise pour tablette ici.
Utiliser sa tablette comme miroir
Cela est possible grâce à une fixation murale pour tablette de ce type. Grâce au capteur vidéo placé du même côté que l’écran de la tablette, cette utilisation peut être intéressante. A noter, pour ces dames qui ont leur tablette toujours dans leur sac à main, que cet usage est réalisable à tout moment de la journée, pour une retouche maquillage par exemple 🙂
A noter que ce type de fixation murale peut donner à votre tablette bien d’autres utilités ! Pour les amateurs de cuisine, cela permet de suivre des recettes (à base d’asperges par exemple) sans risque de salir la tablette, lorsque celle-ci est posée à même le plan de travail. Pour ceux qui aiment se préparer le matin en musique, vous pouvez alors disposer d’un lecteur dans votre salle de bain.
J’espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie d’utiliser votre tablette différemment. Et puis à défaut de mieux, elle pourra toujours vous servir de cale-meuble au besoin.
Si vous avez d’autres idées d’utilisations inhabituelles de votre tablette, partagez-les !