Soyons honnêtes, vu le prix des parcs d’attraction, on espère bien en profiter un maximum, et ne pas se retrouver avec des mésaventures en veux-tu en voilà ^^’ Aussi, je te propose un rapide top 4 de mes conseils pour savourer autant que possible ta prochaine escapade, que ce soit chez Mickey, Astérix, Le Puy du Fou et tous les autres 😉
Premier conseil : préparer un maximum de choses à l’avance !
« Si cela va sans dire, ça va mieux en le disant » 😀 Et là je ne parle pas de la logistique liée aux enfants eux-mêmes, qui est à prévoir classiquement. Là je te parle de tout ce qui a trait au parc en lui-même. Globalement et pour être plus précis, voici quelques points que je t’invite à prendre en compte :
- check les attractions du parc qui t’intéressent ainsi que tes enfants, afin de déjà voir où elles sont dans le parc à l’avance, et avoir une idée du plan global
- réserve un max à l’avance, pour avoir les meilleurs prix, être sur des disponibilités, et tout ce que tu peux acheter à l’avance par Internet est du temps de gagné (billets d’entrée, coupons repas, fast-pass, …). Tu peux par exemple consulter ce lien pour avoir des billets à prix attractifs ou avoir des idées de parc que tu ne connais pas forcément !
- prépare sur une période un peu longue une liste écrite des choses auxquelles tu penses à prendre/préparer, cela t’évitera d’oublier des choses, et tu auras un point de vue plus global sur les choses à faire et mieux t’organiser dans les dernières heures
- si par ailleurs tu vas tenter l’aventure avec un bébé, je t’invite à aller voir cet article pour ses conseils sur le sujet !
Deuxième conseil : utiliser l’appli officielle du parc
Cela est une réalité, tous les grands parcs ont désormais leur application, et c’est franchement très utile à plein de niveaux ! En premier lieu pour avoir en direct live les temps d’attente, sans avoir à trouver dans le parc les panneaux qui l’indiquent. Cela peut te faire gagner énormément de temps en t’orientant vers la prochaine attraction à faire, en ayant une perte de temps minimale, c’est ULTRA pratique. Par ailleurs, en cas d’attraction fermée ou de souci quelconque, cela te permet d’être au courant immédiatement et de revoir ton planning en conséquence.
Troisième conseil : pense à faire une liste des affaires à l’avance
Là aussi, mieux vaut être préparé bien en avance. Voici une liste de ce qui pourrait être important d’avoir :
- billets/infos de réservations (si possible imprimées sur papier, car si ton tél n’a plus de batterie, ou problème de réseau, et que tu n’as ça que par mail…voilà quoi)
- ce qui est lié à la météo : protections contre le soleil (casquettes, crème solaire, brumatiseur) ou contre la pluie/le froid (petite veste, parapluie ou poncho en plastique qu’on peut trouver pas cher sur le Net, imperméables…)
- une base de trousse de secours : notamment pansement, coton et désinfectant, pour les petits bobos ; éventuellement sérum phy, crème type Cicabiafine si coups de soleil ; et des classiques comme Coalgan, Doliprane 😉
- une batterie externe pour les téléphones, en pensant à la charger la veille du départ, et avoir le cordon qui va bien avec (avec les normes USB différentes,…)
Quatrième conseil : analyse les meilleurs moments de visite
Si tu ne connais pas le parc, renseigne toi sur les horaires d’affluence, que ce soit le parc lui-même ou les attractions. Par exemple, tu auras surement moins de monde à 14h aux attractions à looping juste après le repas, cela peut être intéressant du coup de prévoir de manger plus tard pour profiter de la pause midi pour faire tes attractions. Ou inversement de manger plus tôt que la moyenne, pour éviter les files d’attente, si tu manges dans un restaurant/snack du parc. Par ailleurs, faire l’ouverture et/ou la fermeture du parc permet souvent d’avoir des moments avec une affluence moins importante. Par exemples à Aquascope, lors des 2 dernières heures de la journée, sur le créneau 19h30-21h30, nous avons fait autant de toboggans que sur le reste de la journée depuis 11h le matin, pour te dire à quel point c’était intéressant de rester tard !!
Je pense qu’avec cela tu as déjà la base pour ne pas foirer ton séjour à Disneyland, Futuroscope ou autre parc, restera juste à espérer une bonne météo et que les enfants sachent faire preuve de patience 🙂