Si tu souhaites t’acheter une nouvelle montre mais que tu n’y connais absolument rien, je vais te donner quelques conseils de base pour t’orienter sur ton choix. En effet, mieux vaut savoir quelques points de base afin de bien faire son choix. Aussi, je vais notamment te parler des différents types de montres, de la taille et aussi du bracelet 😉
Quels sont les différents types de montres ?
Sur le marché tu peux trouver trois types de montres, les automatiques et les manuelles. Les modèles automatiques, comme leur nom l’indique, se remontent seules grâces aux mouvements du bras lorsqu’elles sont portées, grâce à un système de masse oscillante. Leur avantage est qu’elles n’ont pas besoin de pile, donc tu n’as pas à te soucier de ce point. Par contre si tu ne la portes pas pendant quelques temps, voire juste quelques jours, elle pourra avoir besoin d’être remontée et remise à l’heure. Les modèles à remontage manuel nécessitent pour leur part le fait d’utiliser le remontoir régulièrement (autour des deux jours globalement) pour les recharger.
Et depuis plus récemment, tu as les smartwatchs, avec différentes fonctionnalités. Leur style est toutefois totalement différent des montres classiques, destinées à un usage très différent.
Quelle taille de montre choisir ?
Malheureusement, en tous cas à mon sens, ce critère n’est clairement pas suffisamment pris en compte. Pour beaucoup d’hommes j’ai l’impression que « plus c’est grand, mieux c’est ». Et même si la taille est subjective, je trouve que clairement, parfois, c’est vraiment too much et on voit que le porteur cherche juste à avoir la plus grosse…Et qu’est-ce que je trouve ça moche !
Bref, si la taille est importante, il faut aussi porter attention à d’autre points, comme la forme des cornes (ce qui est en haut et en bas de la boite et qui permet de relier le bracelet à la carrure), qui peut jouer sur le confort (et accessoirement l’esthétique). Le mieux étant de toujours tester une montre avant de l’acheter, pour voir le confort à l’usage. Globalement, tu peux tabler sur le fait de t’orienter vers un modèle de 24-36 mm de diamètre si ton poignet est très fin (<16 cm). Cela pouvant monter à 44mm entre 16-18cm, voire au-dessus si tu as le poignet musclé 😀 Toutefois cela reste une évaluation, il faut aussi prendre en compte le style, l’épaisseur et le bracelet, point sur lequel je vais revenir.
Quel type de bracelet de montre choisir ?
Le choix de ton bracelet de montre nécessite de prendre deux points principaux en compte. Le premier est évidemment le look, car il joue de manière indéniable dans le style et l’esthétique.
Le second est le matériau utilisé, car chacun va avoir ses points positifs et négatifs, dont il faut bien avoir conscience avant d’investir dans ta montre.
Un des grands classiques à ce niveau est le cuir, que l’on trouve sur de nombreux modèles. Tu peux trouver aussi trouver des bracelets cuir montre achetables à l’unité pour customiser selon tes envies. Son gros avantage est le confort qu’il offre au port de la montre, ainsi que du rendu qui est généralement bien apprécié. Son inconvénient réside dans sa moindre résistance à certains éléments, comme la transpiration ou l’eau, qui peuvent l’endommager précocement.
Tu peux également avoir un bracelet en métal, parfois plus utilisé pour des modèles plus haut de gamme voire des modèles de luxe, qui offre une grande résistance et représente donc un investissement sur la durée. Toutefois il présente un poids plus important que le cuir, et le confort est moindre. Ensuite l’esthétique joue bien évidemment, et pour ma part je n’en suis pas fan du tout.
De manière accessoire, tu peux aussi trouver des matières comme le caoutchouc, pratique et solide, mais qui esthétiquement fait clairement cheap, et mieux vaut le réserver aux montres pour le sport, car le rendu n’est pas fou, très clairement.
Globalement, une fois que tu as pris ces critères de choix en compte, cela va déjà pas mal délimiter les gammes qui s’offrent à toi. Tu pourras ensuite te pencher un peu plus sur le design, la finition, les éventuelles fonctionnalités (chronomètre, etc…) ou encore la qualité du verre, afin de finaliser ton choix 😉
J’espère en tous cas que ces quelques conseils t’aideront, n’hésite pas à mettre en commentaire si tu vois d’autres points importants à prendre en compte !