Le mariage demeure l’un des plus beaux jours dans la vie d’une femme (et certes d’un homme, mais comme nous sommes moins émotionnels en général…). Le choix de la robe de mariée est l’une des étapes importantes par lesquelles toute future mariée doit passer. S’il s’agit d’une étape excitante, elle est également très stressante, car la robe de mariée est l’élément central pour sublimer le grand jour. Trouver la robe parfaite nécessite une planification minutieuse, de l’énergie et beaucoup de temps. Aussi, je vais te donner la liste des étapes clés à suivre pour trouver la robe de mariée de tes rêves 😉
Quel est ton style ?
Lorsque tu te lances dans la quête de la robe de mariée qui va te sembler idéale, tu dois au préalable connaitre ton style, afin de savoir vers quoi t’orienter. C’est cet aspect qui facilitera ton choix de prime abord. Aussi, souhaites-tu une robe de mariée traditionnelle, moderne, vintage ou encore bohème ?
Si jamais tu n’as aucune idée/envie précise, tu peux t’inspirer des magazines de mariage, des blogs, des médias sociaux et des émissions de télévision pour avoir une idée claire de ce qui t’attire ! Pour mieux orienter ton choix, n’hésite pas à noter les informations sur la silhouette, le décolleté, la longueur et les embellissements qui captivent ton attention dans les modèles qui te plaisent.
Par ailleurs, note que les tendances en matière de robes de mariée évoluent constamment. Avant de faire ton choix, tu peux te renseigner sur les tendances actuelles concernant les éléments comme les manches over size, les dos ouverts, les jupes superposées et les détails floraux.
Cependant, les tendances n’ont pas nécessairement à être prises en compte dans ton choix : priorise ce qui te fait te sentir belle et qui te plaît réellement !
Avoir un budget réaliste
Une robe de mariée constitue généralement un investissement important, parce qu’on désire mettre le paquet, pour être à la hauteur du grand jour, telle une princesse Disney. Cependant, avoir un budget clair est très important. Et pour cela tu ne dois pas considérer uniquement le coût de la robe elle-même, mais également les accessoires, les retouches, le voile et les chaussures. En ayant une idée réaliste de tes dépenses, tu éviteras des déceptions, des dépenses inutiles et tu pourras te concentrer sur les options qui correspondent à ton budget.
Prendre des rendez-vous dans les boutiques de mariée
Une fois que tu as une idée claire de ton style et de ton budget, tu peux planifier des rendez-vous dans les boutiques de mariée ou une boutique de robes de princesse. Choisis des boutiques de marque et de bonne réputation. Pour t’assurer que tu fais le bon choix, tu peux consulter les avis des clients sur la boutique, par exemple sur des plateformes comme Trustpilot.
Il est important que tu réserves suffisamment de temps pour chaque rendez-vous, afin d’éviter toute pression au dernier moment. Je te conseille par ailleurs de te faire accompagner par des amies proches, pour avoir leur opinion. En effet, ayant l’œil sur l’esthétique et en faisant des essayages je vais y venir justement, certains points pourraient t’échapper d’une part, et d’autre part avoir un voire plusieurs avis extérieurs peut t’être très utile 🙂
Après avoir trouvé la boutique de ton choix, il est tant de passer à l’essayage. En soi, ton style préféré ne doit pas t’empêcher d’explorer d’autres options. Essaye différents styles et silhouettes, pour avoir une idée de ce qui te convient le mieux. Les essayages peuvent souvent révéler des surprises. Tu pourrais très bien tomber amoureuse d’un style que tu n’avais pas envisagé initialement.
Pense par ailleurs à être à l’écoute de ton intuition, du feeling qu’un modèle peut t’apporter. Si une robe te fait sentir spéciale et confiante, elle est probablement la bonne. Il faut juste que tu portes attention à des détails pratiques voir si le fait de la porter n’apportera pas trop de complications (pour danser par exemple).
Considérer la saison et le lieu du mariage
Outre les critères sur le style de robe de mariée, d’autres critères comme la saison et le lieu de votre mariage doivent être pris en compte. Si tu te maries en été, sur une plage, une robe légère et fluide pourrait être plus appropriée. Par contre, pour un mariage d’hiver, une robe avec des manches longues et des tissus plus lourds sera mieux adaptée. Fais ton choix en fonction du climat et du cadre dans lequel se déroulera le mariage, tout en sachant que sur ta robe tu pourrais porter un châle ou autre par exemple, en cas de fraicheur inattendue.
Opter pour des accessoires complémentaires
Les accessoires peuvent transformer une belle robe en une tenue de mariage époustouflante et unique. Tu peux en ce sens demander conseil auprès de ta boutique, ou de ton conseiller vestimentaire, pour dénicher des accessoires qui complèteront le style de ta robe. Il peut s’agir des voiles, des bijoux ou encore des chaussures, qui complètent ta robe selon les choix que tu vas faire.
Par ailleurs, si tu en es encore au stade de devoir annoncer l’heureux événement, mon article sur le choix de tes enveloppes de faire-part de mariage te sera d’une grande aide 😉