Le temps passant, la notion de QI s’est vue complétée par la notion de QE, ou quotient émotionnel. On parle alors d’intelligence émotionnelle, qui a trait notamment à la façon que tu peux avoir de gérer tes émotions. Ainsi que ta faculté à percevoir celles des autres, voire même parfois de les ressentir, comme s’il s’agissait des tiennes.
Comprendre l’intelligence émotionnelle
Le concept d’intelligence émotionnelle est très récent, et a été développé dans les années 90. Il s’agit globalement de la capacité à identifier ses émotions et/ou celles des autres. L’intelligence émotionnelle peut être divisée en plusieurs composantes, dont la première est la conscience de soi. Pour faire simple, c’est être à l’écoute de toi, de ce que tu ressens et donc ta capacité à reconnaitre quelles sont les émotions que tu ressens.
La seconde composante est la maitrise de soi, car après avoir compris à analyser ce que tu ressens, tu dois être capable de le mettre à ton service. Cela va de limiter l’influence de tes émotions dans ton comportement, à les adapter à ton environnement social et au contexte.
En lien avec ce second point, vient la notion d’empathie, sur laquelle je reviendrai plus loin, consistant à être capable de se mettre à la place d’autrui en comprenant voire ressentant la même chose que lui. Si tu veux des conseils sur ce point par exemple, tu peux découvrir sur MentorShow des ateliers pour être plus à l’écoute des autres, ainsi que de toi-même.
Vient ensuite la question de la motivation, qui contrairement à l’envie, qui est temporaire et en surface, est profonde et source de résilience et de détermination.
Et pour terminer il existe la notion de maitriser l’aspect social, c’est-à-dire être capable de construire des relations sociales positives.
L’ensemble de ces composantes peut être regroupée sous le terme d’intelligence émotionnelle, et qui peut être appréciée selon certains critères. Par exemple, si tu sais expliquer ce que tu ressens, que tu sais te maitriser, mettre tes émotions à ton service ou encore gérer au mieux tes relations.
Une des composantes majeures : l’empathie
Si le terme d’empathie est régulièrement utilisé, peu de gens savent réellement à quoi cela correspond, et quelles en sont les différentes formes.
D’un côté tu as l’empathie émotionnelle qui fait que tu es capable de ressentir la même chose qu’une autre personne. D’un autre côté, l’empathie cognitive est plus intellectualisée, avec le fait d’être à même de comprendre ce que pense une autre personne.
Si mine de rien il est important d’être capable d’être en symbiose avec les autres, pour aider aux relations sociales et avoir envie d’apporter aide et soutien par exemples, cela joue également à différents niveaux très divers. Cela peut notamment jouer pour les jeunes papas, dans la compréhension de leur rôle de papa et l’importance qu’il a dans leur couple.
En effet, cette faculté à percevoir ce qu’une autre personne a en elle va notamment jouer dans le fait que tu sois capable d’être plus compréhensif. Cela aide également à avoir une communication plus fluide, à mieux gérer les discordances, et à avoir des relations plus sereines. Cela passant également par le fait d’être à même de bien gérer tes propres émotions, pour ne pas te laisser déborder par elles, voire même les mettre à ton service.