Je pense qu’on peut le dire facilement : tout le monde se retrouve un jour ou l’autre (voire souvent pour les têtes en l’air) avec des chaussettes qui sont toutes seules, car impossible de remettre la main sur sa sœurette ! Du coup tu as des demi-paires que tu n’utilises pas, et qui trainent au fond du placard ou d’un tiroir. Pourtant, et depuis quelques années, les chaussettes dépareillées sont à la mode, et participent même à une journée mondiale liée au handicap (j’y reviendrai). Le magazine Madmoizelle en a d’ailleurs fait un article humoristique que je te conseille de lire. Je vais donc te parler des chaussettes dépareillées pour tes enfants, et de l’intérêt que cela peut représenter pour lui d’en porter, qu’il s’agisse des chaussettes enfants garçon ou fille 😉
Qu’est-ce qui rend les chaussettes dépareillées tant à la mode ?
Avec l’évolution des mœurs au global, on trouve de plus en plus de styles variés dans la rue, et notamment des styles vraiment peu conventionnels. Doucement les regards évoluent et s’habiller en dehors de la mode (ou des modes) est de plus en plus accepté. Or, porter des chaussettes dépareillées permet de montrer son originalité, de sortir des sentiers battus, et de se faire plaisir en portant des modèles différents à chaque pied.
Tu peux très bien mettre un modèle à rayures jaunes d’un côté et un à rayures rouges de l’autre, ou bien porter une noire et une blanche pour créer un vrai contraste 🙂 De même pour ton mini-toi, les chaussettes enfants garçon étant souvent assez « visibles » pour le moins (foot, dinosaure, pompiers et autres), il y a de quoi faire des assortiments qui ne passent pas inaperçus !
Les chaussettes dépareillées pour soutenir la cause du handicap
Outre le fait de démarquer visuellement et/ou de créer ton propre style vestimentaire (du moins au niveau des chaussettes déjà ^^), porter des chaussettes dépareillées c’est aussi participer et soutenir à la Journée mondiale de Trisomie 21. En effet, chaque année à la date du 21 mars, a lieu la journée mondiale de la trisomie 21, au cours de l’opération intitulée « lots of socks », permettant de parler des conditions de vie des personnes trisomiques. Les personnes qui veulent participer sont invitées à prendre leurs pieds en photo, en portant une chaussette différente à chaque pied, en utilisant le hashtag #Socksbattle4DS (ds pour down syndrome, le nom anglais de la trisomie 21).
Aussi, si tu expliques à ton enfant la symbolique de cette journée, cela peut le sensibiliser au handicap, à la compréhension de la différence, et tu peux voir avec ton bout de chou s’iel veut porter des chaussettes dépareillées ce jour-là (au moins) pour soutenir la cause du handicap.
Comment les porter et se donner du style ?
Si tu veux porter des chaussettes dépareillées, tu as de base deux solutions :
- soit les « cacher » : typiquement en portant un pantalon long par exemple, qui couvre bien les chevilles
- soit les « montrer » : en portant une tenue courte et/ou qui permette de les mettre en avant (attention, je ne te parle pas non plus de porter un jogging et mettre tes chaussettes par-dessus à la façon de la cité d’en face ^^’)
Actuellement, avec les fortes chaleurs, les tenues sont plutôt courtes et légères, aussi les shorts et autres bermudas sont des vêtements propices pour afficher sa différence 😉 Cela va d’ailleurs de pair (sans mauvais jeu de mot :D) avec le fait que nombre de jeunes aiment porter leurs chaussettes façon « tennisman », c’est-à-dire qu’elles remontent très haut sur les tibias/mollets. Ton enfant peut ainsi s’habiller avec un petit short (ou une robe pour les jeunes demoiselles) et trouver deux modèles bien distincts à porter ensemble pour se donner du style ! Si jamais dans ce que tu as en stock ton bout de chou n’est pas totalement satisfait, tu peux te tourner vers des styles spécialisés dans les chaussettes dépareillées, éh oui ça existe ! Tu as par exemple le site Many Mornings qui est un leader européen dans le domaine, avec notamment des modèles de chaussettes monstres ou pastèques à côté desquelles il serait difficile de passer à côté si tu les vois portées dans la rue 😀 Il existe aussi un modèle licornes, que je ne peux que te conseiller de porter avec une combinaison licorne, histoire de faire ton sur ton.