La tour d’observation Montessori multi usage : à quoi sert-elle ?
En premier lieu il convient de rappeler que la pédagogie Montessori a trait à l’épanouissement de l’enfant, notamment d’une part par l’observation, et d’autre part par l’apprentissage par l’action. On va donc tenter de favoriser son implication, le laisser prendre des décisions, et expérimenter, ce qui est un point important pour son bon développement, et son autonomie.
Aussi, la tour d’observation Montessori a été créée à cet effet, et peut être utilisée dans différentes situations afin de stimuler et éveiller ton enfant !
Pour moi l’exemple le plus flagrant et le plus intéressant est de l’utiliser comme un marchepied lorsque tu fais de la cuisine, afin que ton mini-toi soit présent et assiste à tes préparations. Et, dans la mesure du possible selon ses âges et les tâches à réaliser, lui confier des choses à faire. Cela peut être un tri (même « inutile », par exemple classer des éléments par taille), faire des tas des différents légumes, nettoyer les épluchures, etc…Le but est vraiment qu’il observe et participe. L’exemple de la cuisine est pour moi très parlant car il s’agit aussi de faire de l’éducation gustative et nutritionnelle en même temps. D’autant plus que cela a l’avantage qu’un enfant qui est présent lors de la fabrication des plats, et surtout s’il y est associé, aura plus volontiers envie de goûter le plat. Ce qui est donc très intéressant pour des aliments qu’il ne connait pas, ou tenter de faire passer un aliment qu’il n’aime pas ou pas trop, par exemple en gratin ou mélangé à autre chose 😉
Cela va aussi lui permettre, notamment dans la pièce de maison qu’est la cuisine spécifiquement, de pouvoir réaliser des tâches qu’il ne peut voir/faire autrement. Par exemple, donner un coup de main à la vaisselle, ou au moins observer comment cela se fait. En ce sens, et comme pour préparer des bons petits plats, si ton enfant est trop petit pour participer, tu peux lui prendre des jouets destinés à l’imitation, ce que les enfants adorent !
Au travers des activités que tu vas pouvoir proposer, cela va être une source de développement intéressante pour ton enfant. Car en plus du temps partagé ensemble, il y a le fait que cela va l’aider à développer ses capacités. D’une part d’observation et de compréhension : il est d’ailleurs important que tu expliques ce que tu fais, et surtout pourquoi tu le fais, cela est une vraie source d’apprentissage ! D’autre part, cela va développer son autonomie, en lui permettant de venir te regarder ou faire certaines choses seul, comme par exemple se laver les mains au robinet, alors que sans la tour d’observation Montessori, cela ne serait pas possible (ou à défaut pas sans toi, en montant sur un marchepied qui risque de glisser, etc…).
Matériellement, le principe réside dans une sorte de tabouret avec protections, ou de tour d’apprentissage, mais que l’enfant peut utiliser seul, sans que tu sois là pour l’installer et/ou le tenir. Elle va être utilisée pour permettre des activités non accessibles sans, en vue d’augmenter l’autonomie de ton bébé, ainsi que développer certaines de ses facultés, comme la motricité fine. Il faut savoir qu’aux États-Unis notamment cela est très développé et continue en ce sens, et j’avoue que j’y suis très favorable. Je regrette d’ailleurs pas mal de ne pas avoir eu connaissance de cet outil quand les twins étaient plus petits, car je pense que cela aurait été très intéressant à mettre en place pour leur développement !
A noter par ailleurs qu’il existe des modèles pliables, ce qui est intéressant pour le rangement, ou pour emmener en vacances et/ou chez les grands-parents, grands sauveteurs de disponibilité devant l’éternel pour les vacances J