Le premier « bébé éprouvette » est né en Angleterre en 1978 (et 1982 pour la France). Depuis cette date historique les techniques de procréation assistée ont été continuellement améliorées, et la Fécondation In Vitro, autrement appelée FIV, s’est répandue au fil des ans. Aujourd’hui beaucoup de couples en mal d’enfant y songent, mais sans savoir en quoi elle consiste exactement, et l’on ne peut pas dire que le sujet soit très médiatisé. Alors : qui peut bénéficier d’une FIV, comment se déroule la procédure, et quelles sont les chances de réussite?
Qui peut bénéficier d’une FIV ?
Cette procédure est notamment accessible aux femmes de moins de 45 ans en couple, avec un homme ou une femme, et aptes à mener une grossesse à terme. Elles porteront un fœtus issu de leurs propres ovocytes et des spermatozoïdes de leur conjoint. Si l’un des partenaires est infertile, ou les deux, le couple peut faire appel à des donneurs/donneuses.
A noter que l’âge est plus élevé pour le recueil de spermatozoïdes, à savoir 60 ans.
Comment se déroule la FIV ?
La FIV n’est pas une procédure simple mais une combinaison de plusieurs méthodes permettant la fécondation ex utero, hors du corps de la femme, dans un milieu artificiellement créé et parfaitement contrôlé.
La FIV commence par une prise de médicaments qui stimule la production ovarienne sur deux semaines et permet de produire un maximum d’ovocytes ; c’est ce qu’on appelle « super ovulation ». Au bout de 15 jours l’ovulation est artificiellement déclenchée par voie médicamenteuse. Vient ensuite l’intervention chirurgicale : les ovocytes sont extraits de l’utérus par des tubes très fins qui les aspirent hors des follicules. Cette opération se déroule sous sédation, et il vaut mieux être accompagnée à la sortie. Les ovocytes sélectionnés sont fécondés en laboratoire et 3 à 6 jours plus tard les embryons sont réimplantés dans l’utérus. A partir de là, la grossesse se déroule normalement, sous surveillance médicale.
Il faut savoir qu’il s’agit par ailleurs d’une procédure lourde émotionnellement, notamment liée aux attentes d’une grossesse fortement espérée, et qui ne peut arriver naturellement. D’où l’existence de plusieurs entretiens avec médecin et différents corps de métier (psychologue, …) visant à vérifier plusieurs points. Cela passe notamment par la motivation, le fait de donner de nombreuses informations sur la procédure, etc…
Quelles sont les chances de réussite ?
Les taux de réussite de la FIV sont aujourd’hui très encourageants (20 à 23% environ selon les méthodes) et ont permis à des milliers de couples de réaliser leur rêve de famille. Attention, toutefois : il faut parfois plusieurs tentatives pour parvenir à tomber enceinte. Par ailleurs, les résultats peuvent varier d’une clinique à l’autre notamment en fonction du matériel utilisé pour optimiser les chances de réussites. Renseigne-toi, et pense aux établissements à l’étranger qui permettent de bénéficier d’une technologie de pointe et des meilleurs spécialistes à des prix tout à fait abordables. En France cela est parfois plus difficile d’accès, ce qui explique, comme pour d’autre domaines (comme ce qui touche aux implants dentaires par exemple, ce qui est très connu), que l’étranger offre des possibilités plus accessibles.
Et si l’opération réussit, ce sera alors l’occasion de se poser la question de savoir comment faire la meilleure annonce de naissance en vue du joyeux évènement !