En vue d’aider les salariés dans la garde de leurs enfants, diverses solutions ont été proposées ces dernières années, notamment les crèches inter-entreprises (aussi appelées crèches privées). Sans être un remède miracle au problème des places indisponibles dans le système classique, voici tout ce que tu dois savoir sur ce mode de garde 🙂
Faire face au manque de place
En tant que parent salarié, impossible évidemment de prendre soin de ses enfants en même temps que tu travailles. Parallèlement, et même paradoxalement j’ai envie de dire, il est tout aussi complexe de trouver le bon mode de garde pour ceux-ci. Selon de récentes statistiques, plus de 500 000 places d’accueil sont encore recherchées par des parents d’enfant âgés de moins de trois ans en France. Dans les faits, cela constitue un problème majeur dans le fait que, et même si cela est variable selon les endroits, les parents se retrouvent en compétition pour avoir des places de garde. Pour aider les parents salariés en particulier à s’en sortir, les crèches inter-entreprises proposent des places sur le lieu même de ton travail, ce qui représente une solution idéale !
Comment ça marche exactement ?
L’objectif principal est de permettre à tous les employés de disposer d’une place pour leur enfant via ce mode de garde. Tu as d’ailleurs la possibilité d’opter pour une crèche associative ou un tout autre modèle de crèche selon ce qui t’est proposé. Le choix final te revient et fonction de tes critères (éloignement, plage d’ouverture). En effet, en fonction de l’âge de ton enfant et compte tenu des différentes alternatives qui te sont proposées, tu pourras choisir celle qui te parait la plus adaptée, si tu as le choix !
Il faut notamment préciser qu’en raison du besoin réel de places, les crèches d’inter-entreprises n’ont pas cessé de se multiplier en France durant ces dernières années. Elles proposent d’ailleurs parfois des horaires plus larges que les structures municipales, ce qui est très pratique. Certaines peuvent même favoriser l’apprentissage du langage signé pour bébés, de quoi t’aider dans ton quotidien de parent !
Combien devras-tu débourser ?
Habituellement, cette forme de garde est financée par la CAF, qui s’occupe spécialement des allocations familiales ou encore par la MAS. L’avantage ici est que la souscription du parent est évaluée compte tenu des moyens dont dispose le ménage. Une crèche inter-entreprises par exemple coûtera le même prix qu’une autre de type municipal. Le montant à débourser gravite souvent autour de 220 euros. Tu pourras par ailleurs bénéficier de plus de 2000 euros chaque année en ce qui concerne ton crédit d’impôt (jusqu’à 50 % des dépenses).
Quelle est la charge de l’employeur ?
La majeure partie des crèches inter-entreprises sont apparues après 2004. Elles sont donc soumises au crédit d’impôt consacré aux familles. C’est un type d’avantage fiscal accordé aux entreprises qui prévoient dans leurs dépenses une somme spécialement dédiée à favoriser la vie des employés. Ce crédit s’évalue à 6000 euros.
A noter que tu peux demander à ton employeur s’il serait possible d’en créer une en cas de besoin, auquel cas il verra de son côté si cela est possible et intéressant pour l’entreprise 🙂