Si pour les mamans cela est aisé, créer un lien entre ton rôle de papa et mini-toi n’est pas forcément évident, et pour moi ça ne l’a pas été. Ce n’est pas toujours facile pour nous de trouver une place dans la vie du nouveau-né qui fait partie désormais de notre quotidien. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’attendre la naissance pour créer une relation forte avec ton bébé. Tu peux déjà t’y prendre très tôt, et poursuivre tout au long de la grossesse. Voici les meilleurs conseils pour avoir une forte relation entre papa et bébé.
Sois proche de bébé
Comparativement aux papas, les mamans ont plus de facilité à porter l’enfant et le sentir dans leurs entrailles. Tu dois par conséquent naturellement déployer plus d’efforts pour créer des liens d’attachements avec ton petit. Tu peux obtenir plus d’infos sur comme3pommes.com afin que cette relation soit la plus épanouissante possible. Tout au long de la grossesse, tu vas en effet pouvoir devenir plus proche de votre bébé.
Tu as par exemple la méthode Kangourou, qui peut être utilisée une fois à la naissance. Elle consiste à coller ton enfant sur ton torse nu, pour faire du peau à peau. Avec une telle approche, le bébé est au chaud et la technique est surtout utilisée dans le cas des bébés prématurés. Ils peuvent ainsi éprouver un sentiment de réconfort, et se sentir apaisés. Il ne te reste plus qu’à essayer, afin de te rendre compte à quel point c’est magique 🙂
Autre technique : masser ton bébé !
Les petits enfants adorent les massages, tant que tu y vas délicatement. Veille à ce que tes caresses soient apaisantes, et rythmées. Le massage est une excellente façon de stimuler la digestion de ton bébé, et apaiser les coliques. Ici peu après le retour de la néo-mat, cela a été toutes les 30 minutes que je me levais pour masser le ventre des twins : particulièrement éprouvant ! Les plus agités d’entre eux retrouveront le calme après un bon massage. Tu peux pour cela te procurer un livre sur le sujet, ou alors suivre un cours sur le massage des nouveau-nés.
Cela te permettra d’apprendre les rudiments des meilleures techniques et te donner confiance.
Lis-lui une histoire
La voix grave de papa est une véritable source d’intérêt pour les bébés. Joue avec les intonations pendant que tu lis une histoire, tu peux en trouver plein sur le Net, comme ici par exemple. Il trouvera cela très drôle, et en redemandera certainement. N’hésite donc pas à l’inciter aux joies de la lecture dès le plus jeune âge. Même s’il n’a que quelques mois, cela deviendra son moment favori de la journée au bout d’un moment, et pourra devenir la routine d’endormissement au bout d’un moment. Cela t’aidera aussi à créer un lien fort avec lui.
Faire rire ton bébé
Tu peux également chanter, bercer et promener ton tout petit. N’hésite pas à le câliner, ou faire d’autres grimaces rigolotes pour l’amuser. Des bisous sur le ventre en faisant du bruit est une activité souvent adorée par les enfants. Tout cela créera énormément de plaisir et de réconfort chez mini-toi. Laisse donc ta sensibilité s’exprimer, et redeviens un enfant avec ton bout de chou 🙂
Parler, parler, parler
De nombreuses études ont prouvé que les bébés sont capables de reconnaître certaines voix dans le ventre de leur mère. Celle de leur père leur est facilement identifiable. Ils font donc une association entre elle et le réconfort qu’il est possible d’éprouver. Après leur venue au monde, ils continueront à apprécier cette voix et la rechercher d’une certaine manière. Aussi, n’hésite pas à parler à ton bébé avant même la naissance. Pour ma part cela était compliqué, j’avais vraiment du mal à le faire.
Parler régulièrement à ton bébé lui permet aussi de s’habituer à ta voix. Même s’il n’est pas en mesure de te répondre avant des mois, cela lui fera énormément plaisir de t’entendre par le fait que ta voix lui sera familière et rassurante.
Lui donner le bain
Donner le bain à ton bébé est l’un des meilleurs moments que tu pourras passer avec lui. N’aie pas peur d’être maladroit, car tu deviendras plus habile avec le temps, prends juste bien ton temps. Fais-toi aider par la maman au besoin pour apprendre les bons gestes à adopter. Les bébés apprécient énormément le bain. Fais-en donc votre instant de complicité.
Si tu as d’autres conseils pour que ce lien se crée et se passe au mieux, n’hésite pas à les laisser en commentaires ^^