Critères de choix pour l’achat de sa poussette
Si tu lis cet article c’est qu’a priori tu es en train de travailler sur ta liste de naissance et que se pose la fameuse question de l’achat de la poussette de mini-toi. Et quand tu n’y connais rien, cela peut ressembler à lire du chinois et à n’avoir aucune idée du modèle à choisir, et des critères à prendre en compte pour cela…
Je pense que déjà il faut être au clair avec les termes liés aux poussettes, pour savoir de quoi on parle, en sachant qu’une poussette est composée de plusieurs parties :
- un landau (ou nacelle) : partie qui peut aller tant sur la poussette elle-même qu’être installée dans la voiture directement
- une coque : très pratique car ce cosy (autre nom possible) passe de la poussette à la voiture sans manipuler ton bébé. Ici ça a été un must-have je dois bien l’avouer !
- une chancelière : sorte de surcouche qui se met sur la poussette pour protéger bébé du froid
Globalement tu peux trouver des packs sous forme de poussette combinée en duo (avec siège auto) ou en trio (la même mais avec nacelle en plus). Tu peux notamment trouver une poussette pratique pour promener bébé sur laredoute.fr, une valeur sure en terme de e-commerce et notamment pour tout ce qui concerne l’univers puériculture, avec une livraison rapide. Tu as notamment des modèles dispos parmi les plus grandes marques que sont Cybex, Chicco ou encore Babyzen.
Quels critères de choix pour une poussette selon tes besoins ?
Globalement, ton lieu de vie va influencer forcément ton besoin à la base, car vivre en ville ou à la campagne engendre des critères de choix différents au vu des terrains/revêtements différents auxquels tu dois faire face.
Pour la ville, mieux vaut opter pour une poussette alliant à la fois légèreté et maniabilité. Il peut également être intéressant d’opter pour un modèle qui soit facilement pliable/dépliable, voire compacte pour une meilleure mobilité, notamment si tu bouges beaucoup.
Pour ce qui est de la campagne, ce sera l’aspect passe-partout en termes de terrains qui va importer. Mieux vaut s’orienter vers un modèle à roues plus imposantes, qui te semble bien résistant et avec de bonnes suspensions, et un châssis bien robuste. A noter qu’en ce cas plus le modèle sera sombre, plus la salissure se verra vite (donc le noir, on oublie :D).
Modèle avec ou sans coque ?
La présence d’une coque correspond au fait de passer d’un modèle 2-en-1 (landau + hamac) à un modèle 3-en-1. Le gros intérêt de la coque sera un gain de praticité pour ne pas avoir à bouger bébé lors des sorties en voiture. Je te conseille à ce sujet d’opter pour une version proposant un pied à installer dans ta voiture sur le siège arrière, qui sera attaché avec la ceinture. Ainsi, ton cosy a juste être posé sur sa base dans la voiture en se clipsant, et tu n’as pas à te contorsionner dans tous les sens pour attacher/détacher bébé à chaque passage en voiture. Et autant dire qu’avec des jumeaux cela est d’un confort inégalable, même si le prix peut être plus élevé !
Une poussette 3 roues ?
Si tu es du genre plutôt balade/running que Netflix/plaid, ce type de poussette est alors particulièrement recommandé, car plus pratique à utiliser pour bouger, et très résistante car orientée « tout terrain ». Par contre point négatif : toutes ne sont pas utilisables avant 6 mois, à vérifier donc lors de ton achat.
N’hésite pas d’ailleurs à aller consulter des sites spécialisés qui testent/comparent différents modèles, comme celui des accrospecialistes par exemple, cela peut t’apporter pas mal d’éléments que tu n’auras pas en tête lorsque tu feras tes recherches !
Voici, pour moi, globalement les points les plus importants à prendre en compte lors de ton achat de poussette. Il y a d’autres éléments auxquels tu peux porter attention, cela va plutôt être orienté options et facilité d’utilisation :
- si cela est possible, oriente-toi vers un modèle facilement pliable/dépliable, et si possible que cela puisse se faire à une seule main (cela dépend notamment du poids de la poussette et du système utilisé) sans trop de difficulté. Cela pourrait t’être rudement pratique lorsque tu te retrouves chargé(e) et/ou avec bébé dans les bras et que tu ne peux/veux pas le poser par exemple
- opte pour un modèle dont tu peux acheter l’habillage pluie « officiel » (tous les fabricants n’en proposent pas à la vente pour tous leurs modèles), car cela est vraiment intéressant si tu te retrouves sous la pluie avec ta poussette. Mais pas que : il protège également bébé du vent et donc aussi de tout ce qui peut voler (feuilles ou autres détritus éventuels) quand le vent est fort, ce qui est nettement plus agréable pour lui
- vérifie que la housse du hamac est déhoussable et lavable facilement, car on ne va pas se le cacher, tu n’y couperas pas, et je préfère pour l’instant t’éviter les détails du pourquoi 😀
- si jamais tu habites dans un vieil immeuble où l’ascenseur a été ajouté a posteriori et qu’il est de dimensions très modestes, n’hésite pas à faire tes mesures pour t’assurer que cela passera, ce serait dommage de te rendre compte que e n’est pas le cas une fois ton achat fait…