Avoir un jardin c’est bien, mais bien l’aménager pour en faire profiter ses enfants au maximum, c’est carrément mieux 🙂
Toutefois cela demande des idées, de penser à organiser les choses, et anticiper éventuellement le fait que ton enfant va grandir. Il faut donc penser à des jeux qui pourront durer et l’intéresser longtemps. D’une part pour limiter les investissements, d’autre part pour t’éviter des changements réguliers dans le jardin, avec démontage/montage/vente des anciens jeux extérieurs. Bref, je vais tâcher de te conseiller au mieux sur le sujet!
Aménager son jardin avec des jeux d’extérieur : mes conseils !
Le vrai plaisir d’avoir un jardin réside dans le fait de pouvoir en profiter au maximum. Si pour les adultes c’est sympa d’avoir une terrasse, barbecue et éventuellement des bains de soleil, pour les enfants ce n’est pas tout à fait à ce niveau que ça va se jouer. Aussi ils vont être ravis d’avoir des jeux rien qu’à eux, mais encore faut-il choisir correctement des jeux qui ne les lasseront pas, et appropriés à leur âge.
Le choix dans les différents types de jeux possibles est vaste, aussi je vais te donner quelques conseils en fonction de cela.
La sacro-sainte balançoire : LE classique qui marche toujours
Avec les chances de tomber (si si, ça arrive…), plus le sol sur lequel elle sera installée sera mou/meuble, moins dure sera la chute. Évidemment, si tu as de la pelouse, c’est bien, le mieux étant encore une zone aménagée avec du sable, qui amortira bien mieux un enfant qui tombe.
Globalement, pour ce qui est du choix de la balançoire, si tu pars sur un modèle juste adapté aux bébés, avec des dimensions très faibles (pratique pour un petit jardin), tu risques d’être vite limité dans le temps. Aussi un modèle classique auquel est ajouté un système d’assise pour bébé peut être plus adapté. Veille si possible à prendre un modèle avec un dossier, un entre-jambes solide ainsi qu’une ceinture pour l’attacher, cela est beaucoup plus sécurisé. Tu peux par exemple trouver des idées en consultant ce lien où de nombreux modèles sont proposés.
Question matériaux, tu peux trouver des modèles soit plastique-métal, soit métal seul. Le premier a l’avantage d’être moins onéreux, mais moins résistant avec le temps. Le second sera donc plus durable, sans réel entretien et plus solide.
Pour l’installation, pense à prévoir environ 2 mètres de zone de sécurité tout autour de la balançoire, cela permettra de limiter les risques de collision, tant en circulant qu’en se balançant.
Un portique
Le portique va être plus complet qu’une simple balançoire, avec au moins deux éléments distincts. Plus onéreux, il permet surtout de varier les plaisirs, ce qui serait très agréable pour ton bambin. On en trouve avec de nombreux éléments différents, comme des murs d’escalade, des corde sà monter, des toboggans, un pont suspendu, etc.
On trouvera ici plus volontiers des modèles en bois, qui rendent mieux visuellement, et qui sont naturellement plus résistants aux intempéries. Si possible en ce cas, opte pour un modèle certifié FSC avec du bois venant de forêts qui sont gérées de manière durable.
Globalement, et logiquement, plus le portique présentera une mixité d’agrès, et plus ton enfant s’amusera, offrant des activités variées. Un modèle proposant une petite cabane est pour moi le top ! Car avoir une petite maison sera l’occasion pour ton mini-toi de s’inventer énormément d’histoires, et du coup sera un élément qui pourra être utilisé pendant de nombreuses années. Cela lui donnera également un petit endroit rien qu’à lui, où il pourra déposer certains jouets ou s’évader un peu quand il te fera la tête, bref parfait pour ne pas avoir ton boudeur dans les jambes 😀
Le trampoline
Très en vogue ces dernières années, il permet à ton bambin de se défouler à fond, ce qui est un ex-ce-llent point ! Même si je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, les enfants sont capables d’y passer des heures sans se lasser ^^’ Cela dit, c’est intéressant car malgré le fait de n’avoir qu’une seule activité possible, cela donne une bonne durée de vie à l’investissement. Si possible, en termes de place et d’investissement, opte pour un modèle assez large. Cela permet d’avoir plus de place pour sauter, éventuellement de le faire en étant couché, et d’avoir des ami(e)s pour en profiter à plusieurs (même si tu pourras dans ce cas prévoir l’Arnigel à cause des chocs…).
Certains modèles sont fournis avec une housse, qui permet de les protéger l’hiver ou facilement en cas de pluie, afin d’éviter qu’ils ne conservent l’eau trop longtemps, et qu’ils soient utilisables rapidement après le mauvais temps !
Tu peux par ailleurs trouver des trampolines à élastiques ou à ressorts, la seconde option étant préférable. A noter que plus ils sont nombreux, plus cela va offrir de rebond. Si possible, n’hésite pas à faire tester le modèle qui te plaît par ton enfant afin de voir si cela lui plaît à l’usage.
La cabane
Si tu peux opter pour un portique disposant d’une cabane, c’est le top, sinon tu peux aussi choisir une cabane seule. L’avantage est alors d’avoir à disposition un plus large panel de modèles, et notamment offrant plus de possibilités.
Ici le choix à réaliser va se porter en premier lieu sur le matériau, plastique vs bois. La première sera moins chère, avec souvent des accessoires supplémentaires (une table, des éléments en plastique modulables, …). C’est un bon compromis avec un budget serré, avec le risque que les couleurs passent avec l’exposition aux conditions météo très variables.
Les cabanes en bois sont, et même si cela dépend des goûts, bien plus jolies ! Elles s’intègrent aussi (et ainsi) bien mieux dans les jardins. Elle présente aussi l’avantage, si tu veux t’atteler à la tâche avec ton enfant, à la peindre 🙂 Elle demande par contre un peu d’entretien, notamment de lui apporter de la lasure, couche protectrice par prévention contre les insectes notamment.
Il en existe par ailleurs des modèles très stylés, par exemple sous forme de roulotte, ou alors très surélevées avec la présente d’un toboggan. Certaines, plus grandes, ressemblent beaucoup à une mini maison, avec une mezzanine à l’intérieur pour pouvoir se coucher : le top !
Tu peux aussi transformer un abri de jardin en maisonnette pour enfant, mon article t’en disant un peu plus sur le sujet et comment procéder 🙂
A côté de ces « grosses pièces », qui demandent une bonne réflexion avant de faire son choix, tu pourras agrémenter l’aire de jeux de pas mal de petits à côté. Comme par exemple un bac à sable (si possible un modèle avec fermeture, pour éviter que les chats du quartier viennent y déposer des cadeaux ^^’), tu peux également mettre une table et des sièges adaptés aux enfants pour qu’ils fassent comme les grands, des cages de foot, en bref tu as l’embarras du choix !