Afin de reprendre ma lignée d’articles concernant la création/promotion d’entreprises, et notamment sur comment utiliser les outils marketing hors ligne, voici maintenant quelques conseils pour savoir comment créer ta stratégie de marque. Cela est utile si tu viens de créer ta boite, ou mieux encore, si cela est en projet proche, afin d’anticiper les actions que tu pourras mettre en place en ce sens 🙂
Définition et utilité de la stratégie de branding
En termes de définition cela est très simple, puisqu’il s’agit de toutes les actions que tu vas pouvoir faire pour que ton entreprise soit connue. Cela va englober également l’image ainsi que tout ce que tu pourras créer pour donner de la valeur à ton business au travers de la marque elle-même.
Mise en place d’une stratégie de marque en 4 étapes
Identification de ses personas
Persona, ou « buyer persona », correspond à une représentation fictive de tes clients afin d’imaginer tes acheteurs potentiels. Le but est évidemment d’aller dans le sens d’améliorer tes ventes, en te permettant une meilleure compréhension de tes clients, afin de leur apporter une satisfaction maximale. Plus tu auras une bonne connaissance de tes prospects et de tes clients et plus précis seront tes objectifs marketings. Je t’invite à consulter cet article sur les personas afin d’avoir beaucoup plus d’infos sur le sujet, qui mériterait un dossier complet sur le sujet.
Utiliser les différents supports possibles pour travailler son image
Quand tes personas sont connus, tu peux travailler sur l’image que tu veux donner. Il faut pour cela la créer, savoir l’identité de ta marque, ce qu’elle apporte de nouveau et de spécifique par rapport à la concurrence. Réflexion aussi sur le ton que tu utilises, et les messages que tu vas vouloir faire passer à travers ta pub/comm.
Quoi faire en pratique ?
- être présent sur les réseaux sociaux. Deux sons de cloche : soit être assez « classique », en présentant ses produits, ses valeurs, ce qui est le plus simple mais à efficacité limitée, sauf si vraiment tu as un produit ou service qui tape dans l’oeil du client direct ! Soit trouver une image décalée, qui sort des sentiers battus, afin que ta comm te permette de marquer les esprits
- avoir une flotte de produits personnalisés pour te faire connaître sur la base de nombreux objets publicitaires. Cela peut passer par des t-shirts personnalisés (tu peux miser par exemple sur la qualité Printful), ou des produits utilisés tous les jours, comme les stylos ou plus au goût du jour : les mugs et les gourdes ! Ces dernières sont ultra-tendances pour limiter l’utilisation de bouteilles et favoriser l’écologie
- avoir une newsletter : plutôt que d’y rappeler des infos trouvables partout ailleurs sur tes réseaux, essaye de véhiculer une image préférentielle à tes abonnés sur la newsletter, qu’ils ressentent une sorte de privilège à y être inscris
- avoir un blog : je vais te détailler cela ci-après
Etre présent sur ton blog, et si possible sur d’autres
Créer ton blog est important à deux niveaux. D’une part cela va te permettre de générer du trafic pour te donner de la visibilité, et te donner une chance de transformer un visiteur en acheteur. Pour cela le contenu doit évidemment être travaillé sur le fond comme sur la forme, et avoir des notions en référencement naturel afin de savoir sur quelles requêtes travailler. D’autre part, cela va améliorer le référencement de ton propre site, grâce au maillage interne. A noter qu’il est intéressant de partager tes articles sur tes réseaux sociaux, pour avoir des contenus, et donner de la visibilité à tes contenus.
La seconde chose à faire est de tenter d’obtenir des liens via d’autres sites, en les contactant et en leur proposant de leur fournir un article, que tu as rédigé, en échange du fait qu’ils le publient. Difficile à obtenir en pratique, car les propriétaires de sites savent en général que cela te sera favorable, mais pour quelqu’un cherchant à avoir des contenus sur son site sans s’occuper du rédactionnel, tu peux arriver parfois à trouver des spots de publication.
Savoir se mettre à jour, surfer sur la vague et pouvoir se remettre en question
Une image, cela se crée. Mais cela s’entretient aussi, et peut se changer si besoin. Il est primordial que tu vois si tes actions portent leurs fruits (par exemple en surveillant ton taux de conversion, en analysant les avis clients sur leur expérience d’achat, …), et de t’adapter si ce n’est pas le cas.
Ton image peut être tendance et attractive à instant T, mais qu’au bout d’un an, deux ans, cela évolue. Que ce soit en fonction des mœurs, des tendances pour les supports visuels, des tons sur les publications des réseaux sociaux, ou encore de ton domaine professionnel tout simplement.
Il est donc très important de te maintenir informé de l’actualité de ton secteur d’activité, de voir si tes publications ont une audience constante/qui augmente, ou au contraire te remettre en question si tu vois que ce n’est plus le cas.