Récemment, je te parlais de la mise en valeur de ton habitat en vue d’une vente, avec une idée de déco généraliste pour plaire au plus grand nombre. Je vais aujourd’hui faire l’inverse, si je puis dire, en visant tes propres goûts. Je me tâte depuis un moment à refaire mon salon, tant sur l’organisation que sur les meubles, mais ce n’est pas simple. Et je me dis que je ne suis pas le seul à galérer en ce sens ! Aussi voici quelques conseils pour savoir comment créer un intérieur qui te ressemble 🙂
Faire une liste de ce qui te caractérise
A ma connaissance voici une étape qui n’est jamais réalisée lorsqu’il est question de décoration. Et pourtant, pour avoir un intérieur qui te correspond, encore faut-il bien savoir qui tu es, ainsi que ta famille, et vos attentes. Car chacun étant différent, les envies et les besoins ne dépendent que de nous. Tu dois donc réfléchir de prime abord à ce que tu vas vouloir viser comme résultat (inatteignable sans être architecte d’intérieur évidemment, mais ce sera le but vers lequel tendre !). Est-ce que tu vas plutôt vouloir un style très cocooning/familial, un endroit plutôt chaleureux où tu feras de nombreuses soirées entre ami(e)s, ou encore un lieu assez sobre qui n’exprimera en fait qu’une personnalité sage et posée ?
Cela est important tant sur la forme, en termes de couleurs et d’accessoires, que sur le fond. Car pour un aspect famille, il sera logique d’opter pour un grand canapé, voire une méridienne, alors que pour recevoir et faire de bons repas, une grande table sera plus adaptée. Mais ronde ? Rectangulaire ? Avec une rallonge (pratique pour gagner de la place) ? Sur ce point, notamment, tu peux aussi faire des recherches pour voir ce qui se fait, par exemples sur le site 4-peids.com qui est spécialisé sur cet univers. De quoi te donner des idées pour créer l’intérieur qui te ressemble dans les magasins de la marque, si jamais tu n’as pas déjà décidé de ce que tu voulais sur ce point.
Et je te conseille de choisir le canapé et/ou la table en premier lieu, car visuellement ce sera un point important dans ta pièce à vivre. Il est donc intéressant à mon sens de faire un choix sur ce point en premier, et ensuite de construire le reste de la décoration en fonction de ce point 🙂
Lister ce qui te plaît tu devras !
Si je mets de côté ton choix de table ou canapé pour l’instant, il est important au préalable d’avoir une idée du style que tu désires obtenir. Pour cela, plusieurs choses à faire peuvent t’aider à rassembler tes idées et t’aider un peu à te projeter.
Tu peux dans un premier temps faire une liste de ce qui te plaît lorsque tu vas chez des amis, en famille voire dans des hôtels. Et lorsque c’est possible, demander dans quel magasin tel ou tel objet a été acheté. N’hésite pas par exemple à prendre le temps, dans un nouveau lieu, ou dans un endroit que tu connais et où tu te sens bien, à porter attention sur les éléments de décoration. Cela peut te donner des idées, des envies, de ce que tu veux mais également « d’erreurs » de ce que tu ne voudrais pas avoir chez toi. Et cela va sans dire, vu que tu as probablement ton smartphone à portée de main, prends des photos ! Rien de mieux qu’un support visuel pour t’aider à imaginer telle ou telle pièce au sein de ta prochaine déco 🙂
Dans un second temps, n’hésite pas à te créer une sorte de portfolio sur ton ordi, ou ton smartphone, où tu mettras les photos des produits intéressants que tu croiseras sur Internet. Outre l’intérêt du support visuel là aussi, mieux vaut enregistrer les photos que les garder sous forme de liens ou de galerie virtuelle. Car si l’image est supprimée en ligne, tu la perds, donc mieux vaut l’avoir en local que l’avoir en ligne.
Enfants, variété et créativité !
Si tu t’en sens l’humeur, tu peux demander aux enfants de participer. Attention, c’est à double tranchant, minitoi n’a pas forcément tes goûts ni ta vision créative, aussi ses choix pourraient être totalement à l’opposé des tiens. Technique éventuelle : déjà avoir fait tes choix, et lui soumettre ta vision finale de la chose, un peu sous forme de lui demander son approbation. Sans pour autant lui laisser comprendre que son choix sera celui pour lequel tu opteras. Mais il aura ainsi l’impression de participer. Pour les plus grands enfants, si tant est qu’ils ne soient pas assez grands pour n’en avoir rien à faire (pré-ado, tout ça…:D), tu peux les faire participer davantage, mais là également attention aux goûts, et au retour de bâton si ton choix n’est pas le leur, cela risque d’être compliqué.
Autre point à prendre en compte éventuellement, est un mélange entre variété et créativité. Si plusieurs styles te plaisent, que tu voudrais mêler le classique au coloré, le style industriel au cocooning, rien ne t’empêche de le faire ! Le but n’est pas de plaire et de rester dans des standards déterminés, le but est bien que ton intérieur te plaise. Aussi laisse libre cours à ta créativité et tes envies.
J’espère que ces quelques conseils t’aideront à créer l’intérieur qui te ressemble et dans lequel tu te sentiras vraiment à l’aise 🙂