Pour une fois, j’ai décidé de renverser la donne, et non pas de donner des conseils sur savoir comment trouver un(e) baby-sitter, mais au contraire des conseils pour trouver des baby-sittings à faire. Cela pourra peut-être aider des étudiant(e)s à se trouver une place pour aider à financer les études ou pouvoir faire quelques sorties 🙂
Comment bien se préparer à trouver des places de babysitter ?
Car on ne va pas se mentir, il y a quand même pas mal de monde sur ce créneau, car les parents sont clairement en demande de garde d’enfants. Et à côté de cela, les structures d’accueil limitées ainsi que les prix sont des facteurs limitants, poussant plutôt à opter pour de la garde à domicile. La question est donc de savoir comment se démarquer face aux autres candidat(e)s, et mettre toutes les chances de son côté pour être retenu(e).
L’expérience : un point clé
Si avoir gardé son petit frère ou sa petite sœur est toujours un plus, cela ne suffit généralement pas. Aussi, il est important de bien mettre en avant ton expérience éventuelle. Et pour cela, si tu n’as pas d’expérience, n’hésite pas à « donner » de ton temps au sens propre : propose dans ton entourage de les dépanner une ou quelques fois gratuitement. D’une part pour acquérir réellement de l’expérience, et d’autre part te faire des références. J’en reparlerai plus loin. Aussi, pense à garder les coordonnées des personnes pour qui tu travailles, et demande-leur s’ils seraient d’accords pour que tu donnes leurs coordonnées si quelqu’un veut vérifier tes expériences.
Mise sur l’entourage
Même si je ne peux que te conseiller de t’inscrire sur des sites dédiés à la garde d’enfants pour proposer tes services, pense également à miser sur le bouche à oreilles. Cela a l’avantage de cibler des gens proches, tant humainement que géographiquement, et présente un avantage certain. En effet, les recommandations de la famille ou des amis sont un appui précieux pour obtenir des contacts qualifiés, avec des parents qui ont forcément des craintes sur qui gardera leur enfant.
Si tu peux évidemment compter sur la famille proche et les amis pour faire passer le message, n’hésite pas à en parler également auprès de tes voisins, famille plus éloignée…
Pense à préparer tes entretiens
Une personne qui ne saurait pas montrer de confiance en elle sur comment réagir en cas de souci par exemple avec les enfants, ne serait pas très bien vue par les parents. Tu peux notamment aller voir sur Internet des listes de questions pour t’entraîner. Pense toutefois à préparer tes propres réponses, et non des « réponses parfaites », car cela peut se ressentir.
Cela peut porter sur les réactions en cas d’accident, les jeux que tu pourrais proposer aux enfants en fonction de leur âge, des activités manuelles que tu ferais également, et pas mal d’autres sujets très variés.
Si tu manques de confiance en toi, n’hésite pas à faire de faux entretiens avec des ami(e)s ou un membre de la famille, pour t’entraîner un peu et assurer un peu le moment venu 😉
Si tu as des conseils à donner dans le domaine, n’hésite pas en commentaire !