L’aromachologie : la science des odeurs pour notre bien
L’aromachologie (ou aromacologie) peut avoir comme définition d’être la science qui étudie tous les phénomènes qui sont liés aux odeurs, ainsi que leur effet sur notre comportement. En effet, et l’on ne s’en rend pas toujours compte, les odeurs sont une grande source de réactions sur notre cerveau, et donc sur notre comportement en général.
Alors que son importance est parfois négligée, l’odorat est un sens très important, est de plus en plus analysé par les scientifiques des neurosciences. Et cela pour une raison simple mais méconnue bien souvent : il s’agit du premier sens que le fœtus développe ! Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les molécules olfactives jouent un rôle sur le système nerveux, tant sympathique que parasympathique, jouant ainsi sur nos actes et des sensations agréables comme la détente ou sérénité.
Quel meilleur exemple pour cela que de parler de la madeleine de Proust ! Une simple odeur familière peut nous rappeler une personne, une situation, ou encore des souvenirs très agréables, que l’on peut même aller jusqu’à ressentir ou presque. Il n’est pas inhabituel par ailleurs d’associer une personne à l’odeur de son parfum, voire son odeur naturelle, et de ce que cela peut nous faire ressentir. De même, il existe par exemple dans les centres commerciaux des diffuseurs d’odeurs, notamment au rayon des fruits et légumes, pour déclencher l’envie de consommer, et donc l’acte d’achat.
A noter par ailleurs qu’il ne faut pas confondre aromachologie et aromathérapie. Si la première porte sur l’étude de la recherche du bien-être ainsi que des effets plus généraux sur nos émotions, la seconde concerne l’utilisation des huiles essentielles, et cela dans un but thérapeutique.
Or, et si en effet l’on n’y porte pas forcément attention, les odeurs rythment énormément notre journée, mais de façon inconsciente. L’odeur du café du matin pour se réveiller, celle des fleurs lorsque nous sortons dehors, de notre plat le midi, d’un(e) collègue dont le parfum nous plait plus que les autres, ou encore celle des plats lors d’une soirée ou au restaurant. Et bien d’autres auxquelles je ne pense pas présentement ^^
C’est donc sans surprise que l’industrie marketing s’intéresse aussi de près aux odeurs. Par exemple, la marque Acqua Di Parma a compris très tôt qu’elle pouvait miser sur des fragrances rappelant le luxe, mais sous une forme discrète. Cela lui permet de miser sur des parfums évoquant à la fois élégance et lifestyle. D’autres marques, comme Schwarzkopf miseront également sur des odeurs que l’on retrouve beaucoup dans leur gamme de produits.
Au niveau de la gastronomie, cela joue également énormément. Les grands chefs le savent bien, et c’est ainsi que la très renommée Chef Anne-Sophie Pic en parlait, disant que le premier goût est une odeur ! Et il n’y a presque qu’un pas, que je franchis, pour dire que les odeurs de nourriture peuvent bien aussi parfois être associées à un autre domaine 😊
Comme tu peux le voir, l’aromachologie a surement un bel avenir devant elle. Et cela notamment dans un domaine concernant les loisirs auquel l’on n’aurait pas forcément pensé il y a peu : la réalité virtuelle ! Car avec l’avènement des casques de réalité virtuelle, de plus en plus avancés techniquement, et des systèmes sonores en 5.1 pour un rendu audio plus complexe. Je ne serai pas étonné que d’ici 2-3 ans maximum, de nouveaux modèles voient le jour incluant des diffuseurs d’odeurs, qui impacteraient encore plus le fait d’entrer dans un univers particulier !