Hier, j’abordais le sujet de la garde des enfants dans mon article parlant de la reprise du sport. Mais tu n’as pas toujours de la famille, des amis voire des voisins disponibles pour te donner un coup de main. D’autant plus si tu as un besoin fréquent, voire quotidien. D’où la solution classique d’opter pour une nounou, ce qui n’est pas sans poser des questions bien évidemment…
Comment choisir sa nounou ?
L’offre est souvent pléthorique, surtout dans les grandes villes, entre assistantes maternelles expérimentées et étudiantes ayant peu d’heures de cours. Mais choisir sa nounou est une étape assez délicate, qu’il s’agisse de s’occuper de ton enfant à la sortie de l’école ou bien à la maison.
Alors, comment bien choisir sa nounou ? Il faut en premier lieu savoir où faire tes recherches. Si différentes institutions (CAF, mairie, …) proposent de t’aiguiller, le mieux à mon sens est de s’orienter vers des professionnels. Clairement, il est difficile de faire garder son enfant en toute confiance, si tu ne connais pas la nounou au préalable. Pour ma part nous avions fait appel à une petite agence située à côté de la maison. On avait pas mal d’appréhensions je dois bien l’avouer, même si ce n’était que pour les mercredis après-midis, car laisser ses enfants à une personne inconnue, c’est toujours difficile. Aussi, la confiance est super importante !
La première rencontre et la confiance
Comme la confiance est super importante, le choix de la nounou l’est forcément tout autant. Un prestataire qui te propose une nounou doit être sérieux dans son approche, et pas te proposer plein de candidates en attendant que tu en trouves une qui « fasse l’affaire ». Certaines agences ne te proposent qu’une seule personne, voire deux max. L’idée est qu’au cours d’un entretien tes besoins soient clairement exprimés, ainsi que tes attentes concernant la nounou et sa personnalité. Le mieux étant d’opter pour une personne diplômée et expérimentée, d’autant plus que ton enfant est petit et que ses besoins sont grands. L’agence qui nous avait présenté Assia nous avait ravis, car avec le temps nous nous sommes rendu compte que c’était une vraie perle. Elle a manqué aux twins un bon moment après son départ. Elle leur faisait faire beaucoup de créations manuelles et ils étaient super fans ! Je dois bien avouer que nous avions eu une énorme chance de tomber sur elle.
Bref, réfléchis en amont à tes besoins et à quel profil tu souhaiterais avoir affaire afin d’en parler le moment venu. Si possible, oriente-toi vers une agence certifiée Qualicert, qui permet de t’assurer d’une certaine qualité de service, notamment dans le processus de recrutement qui suivra un schéma rigoureux.
Sur quels critères se baser pour choisir une nounou ?
Pour les critères, cela dépend notamment de tes attentes et de ta vision des choses. Selon les points de vue, certains préfèrent les diplômes, d’autres l’expérience, et viennent ensuite ceux qui préfèrent se fier à leur intuition et leur ressenti, avec le candidat/la candidate en face à face. Globalement, si je peux te donner un conseil, fais l’entretien en présence de l’enfant/des enfants. D’une part cela permet de voir leur attitude avec la nounou, mais aussi la sienne avec les enfants. Et des petites situations arrivant pendant l’entretien, qui peuvent être une source de questions à lui poser pour voir sa réaction et ce qu’elle ferait dans telle ou telle situation.
Vois aussi si elle semble pro-active, tant dans les documents ou éléments de réassurance qu’elle peut t’apporter, que dans son expérience ou son sérieux. Enfin, et cela a d’autant plus d’importance que ton enfant passera du temps avec la nounou, parle valeurs et règles de vie. Il faudra en effet que la personne qui garde tes enfants aille dans le même sens que le tient, et ne vienne pas contredire les règles en vigueur habituellement.
En bref, il n’y a pas de règle établie pour trouver la nounou idéale, et je pense que le feeling est très important, en tous cas pour ma part !