Organiser sa fête d’anniversaire entre amis (adultes)
Bientôt âgé de XX ans (bizarre ça tiens, les chiffres sur mon clavier ne fonctionnent plus :D), je suis en train de préparer ma fête d’anniversaire avec mes potes. Et mine de rien, comme quand tu organises un anniversaire d’enfant, ça demande une organisation vu que là c’est un anniversaire spécial (ah oui suis-je bête, tu ne peux pas le savoir comment les chiffres ne fonctionnent plus ^^). Bref, je veux faire les choses bien, genre pas on s’échange 3 Whatsapp pour se faire un resto-pub. Donc, voici mon petit mode d’emploi pour organiser ta fête d’anniversaire entre adultes en 3 étapes !
Débuter par la base : l’invitation d’anniversaire !
Avoir une belle carte d’invitation est résolument plus sympa qu’un texto vite fait. Je te conseille donc de te lâcher à ce niveau, et de faire quelque chose de joli ! En premier lieu, tu devras au préalable avoir réfléchi au thème de ta soirée, à faire en fonction du lieu et du nombre d’invités, car plus tu as de monde et plus tu as de gros préparatifs. Cela peut être très variable, mais pour un anniversaire « à mon âge » ( :D) je miserai surement sur les années 90-2000, ou quelque chose qui pulse un peu. A savoir que pour ton invitation anniversaire entre adultes je te conseille de passer par le numérique, et cela pour deux raisons ! D’une part la personnalisation, car avec Internet tu peux carrément trouver une mine de modèles sympas, où tu peux changer/modifier photo et texte à volonté. L’idée étant de vraiment faire LE modèle qui te convient parfaitement. D’autre part, tu as aussi la possibilité d’envoyer la carte sous forme virtuelle, cela a moins de charme que le format papier mais est résolument plus écologique 😉
Bref, tu passes par un site dédié aux cartes d’invitation d’anniversaire, tu fais ça proprement, et cela lance les hostilités !
Menu et décoration
Pour moi les deux peuvent aller ensemble, c’est la raison pour laquelle je te fais un lot ^^
En effet, selon le thème choisi, une partie de tes préparations culinaires pourra être basée visuellement sur celui-ci.
Niveau menu, le choix est vaste, tant en préparant toi-même qu’en choisissant un traiteur ou autres préparations déjà prêtes. Mes quelques conseils à ce niveau :
-ne sous-estime pas les quantités, au pire s’il y a trop, tu mangeras des restes, ou tu pourras en donner à tes invités, afin de ne pas gâcher. Mieux vaut cela qu’arriver au milieu de la soirée avec plus rien à proposer, ça craint !
-pense bien à l’aspect pratique, notamment en fonction de ton lieu de réception. Est-ce qu’il y a assez de frigos/congélateurs pour ce que tu veux y entreposer ? Idem niveau appareils de cuisson, si tu prévoies 10 pizzas et que tu n’as qu’un four avec une seule grille, ça risque d’être complicado…Pense aussi aux temps de préparation de dernière minute, essaye d’opter pour des plats que tu peux réaliser complètement à l’avance, le jour J c’est clairement plus agréable pour toi et tes invités si tu passes moins de temps en cuisine !
-pour tout ce qui peut être fait à l’avance, prépare si possible la veille voire deux jours avant. D’une part en étalant cela est plus agréable et tu es moins speed. D’autre part s’il te manque des ingrédients pour certains plats, tu peux en avancer d’autres en attendant, et tu te laisses le temps pour faire des courses de rattrapage pour finir de préparer, sans te mettre en zone rouge niveau timing…
Pour la décoration, voici aussi mes conseils :
-prends toi très à l’avance, pour prendre le temps de fouiner sur différents sites, passer ta ou tes commandes, et les temps de livraison/récupération de colis. Il suffit qu’une grève ou anomalie arrive sur ton colis pour qu’il puisse mettre 2 ou 3 semaines à te parvenir -_-‘ Donc : AN-TI-CI-PA-TION !
-essaye de penser déco en choisissant ton thème, ou au moins une fois une idée de thème a priori arrêtée, surfe. Cela pour te permettre de voir si il sera facile ou non, voire très galère, de trouver de la déco sur le thème choisi, et aussi de voir le coût. Le prix est en effet très variable et certains thèmes généralistes comme le foot ou les licornes sont faciles et pas chers à décorer, alors que d’autres pointus seront plus chers
-tâche de lister ce que tu as acheté/prévoies d’acheter, afin de savoir précisément où tu en es, et visualise ton espace de réception avec ce que tu veux mettre comme déco, voire fais un plan des pièces en notant ce que tu vas y mettre. Cela peut mieux te faire te rendre compte de si cela semble matcher ou non 😉
Playlist et activités
Là aussi, on va taper dans le très variable. A deux niveaux : d’une part le type de soirée que tu veux faire, d’autre part le nombre d’invités et le lieu des festivités.
Pour la playlist, soit tu ne te prends pas le chou et tu vas en chercher une toute faite, sur deezer par exemple, soit et je te le conseille, tu fais ta propre compil 😉 Tu peux au besoin, si tu manques d’idées, aller voir du côté de sites comme Fun Radio qui propose des playlists Dance Floor histoire de mettre l’ambiance dès le début de la soirée !
Pour les activités, comme on n’est plus au temps des booms du samedi après-midi de notre adolescence, prévoie léger ! Éventuellement quelques jeux d’ambiance pour le début de soirée et si comité restreint, comme blanc manger coco ou Limites limites histoire que tout le monde soit bien à l’aise rapidement 😀 Pour le reste, à mon sens c’est musique à fond (en prévenant les voisins quelques jours avant #captainobvious) et on s’éclate 🙂