Critères de choix pour ton alarme de maison
N’étant pas un pro dans le domaine, cela est juste un petit article pour te donner les éléments clés des critères de choix pour une alarme de maison. Cela te donnera une idée des points importants à prendre en compte, après il te faudra approfondir selon tes besoins et l’offre sur le marché selon ton budget 😉
Globalement on trouve 4 éléments dans une alarme de maison : les capteurs (ou détecteurs), les avertisseurs, une console et une centrale.
Les capteurs de mouvements
Il s’agit du point primordial à prendre en compte, car c’est lui qui qui va activer l’alarme en détectant une présence. Il doit donc être choisi en fonction de ton besoin, notamment de l’agencement de la ou des pièces à protéger. Pour faire simple, pour une meilleure efficacité, il est préférable de le placer en hauteur et dans un coin de pièce, pour qu’il couvre le plus grand angle possible !
Tu as dans ce domaine les détecteurs de mouvements, ou protection volumétrique, qui s’activent dès qu’une personne passe dans le rayon d’action du détecteur.
Autre classique : le contacteur d’ouvrant, qui gère les ouvertures non désirées des portes et fenêtres, ainsi pas d’ouvrant fracturé directement.
Enfin, les capteurs de vibrations, pour des détections plus ténues.
Tu peux consulter différents articles pour ce qui est de l’installation d’une alarme pour en savoir plus sur les aspects pratiques.
Les avertisseurs d’alarmes de maison
Comme leur nom l’indique, ils avertissent que les capteurs ont détecté quelque chose, qu’il s’agisse d’une alarme réelle ou d’un faux positif (capteur défectueux, alarme oubliée, …).
On retrouve en premier lieu la classique sirène qui est là pour dissuader et informer l’intrus qu’il est détecté, pour le faire fuir : simple et efficace.
La sirène peut aussi être placée à l’extérieure, ou le but sera également d’alerter le voisinage d’une intrusion, en plus de l’intrus lui-même.
Plus discret ensuite, on trouve les transmetteurs, qui peuvent être téléphoniques (un numéro enregistré dans la console est appelé) ou GSM (tu reçois un texto pour t’alerter)
Les options à connaitre pour une alarme de maison
Je passe sur console et centrale qui varient beaucoup selon les modèles, mais qui ne sont pas un critère prépondérant de choix.
Les alarmes peuvent être activées et désactivées de différentes manières : taper un code, utiliser une télécommande ou un badge, avec une appli sur ton smartphone ou ton ordinateur. Dans les fais, le plus pratique est le smartphone car toujours à portée de main, et cela évite de plus facilement perdre une télécommande ou un badge dédiés.
Pense par ailleurs à des activations éventuelles involontaires dans tes choix et réglages d’alarmes. Les « faux positifs » peuvent venir d’un animal de compagnie (auquel cas vérifie si ton type de capteur peut passer outre), d’une femme de ménage (dont tu as oublié la venue), le passage d’un proche pendant les vacances pour s’occuper des plantes, voire des enfants qui rentrent de l’école plus tôt que prévu.
Autre possibilité à prendre en compte grâce à la domotique, les alarmes modulaires, qui peuvent être couplées à des détecteurs divers (incendie, gaz, coupure de courant, …).
Voilà en gros de quoi faire un tour de base sur les alarmes de maison, pour les matériels et options de base. Mais comme il s’agit d’un domaine très vaste avec beaucoup de produits divers, il te faudra comparer les options proposées et bien te renseigner sur tes besoins. Je te conseille pour cela de te tourner vers Verisure par exemple, un des leaders du marché !