Comment organiser et réussir un barbecue d’hiver ?
Cela n’est pas encore une tendance hyper développée en France, même si elle grandit avec le temps, mais le barbecue d’hiver fait son chemin. C’est d’ailleurs une tradition répandue outre-Atlantique, aux États-Unis et au Canada. Dans certains pays scandinaves cela tend à se faire de plus en plus également !
En fait même s’il ne fait pas encore froid de ouf, j’ai eu à faire un barbecue chez des potes récemment, et ce malgré une température un peu basse. Du coup on a papoté de se faire un vrai barbecue d’hiver quand il fera vraiment froid, et j’ai entrepris quelques recherches sur le sujet pour qu’on se prépare ça correctement. Bref, je vais comme d’hab te faire part de mes conseils sur le sujet, afin que tu saches comment organiser et réussir ton barbecue d’hiver 😉
Quel matériel pour un barbecue d’hiver ?
Évidemment, qui dit barbecue d’hiver dit matériel adapté. A moins que tu te sentes l’âme de Magnum et que tu ne craignes pas du tout le froid 😀 Évite toutefois les températures vraiment très basses, genre proches de 0°, car tes invités et toi risquez d’avoir vraiment trop froid.
En premier lieu, tu mises bien entendu sur des vêtements chauds, mais pas que. Prévoie notamment des plaids, cela sera agréable pour vous couvrir le bas du corps, qui est moins couvert et donc plus propice à se refroidir.
Ensuite, tu peux t’équiper en matériel de chauffage adapté. Tu peux déjà bien entendu opter pour une lampe chauffante, qu’elle soit de table ou sur pied. D’autre part, tu as aussi des braséros, qui sont tout aussi agréables pour se réchauffer que pour l’ambiance chaleureuse 🙂
Si tu le peux, tu peux aussi opter pour un petit feu de bois, pour donner un petit côté Koh Lanta au repas.
Deuxième point global à ce niveau : l’abri. Si tu peux faire ton repas dans le jardin directement, opte si possible pour une véranda. Si ce n’est pas le cas, tu peux prévoir un petit chapiteau, même ouvert sur les côtés, mais avec chauffage sur pied cela permettrait de garder de la chaleur, et protéger quand même du froid. Ainsi que d’une pluie éventuelle non prévue ! Pense à mettre aussi un fond musical, cela permet aussi de donner plus de convivialité et de réchauffer un peu, au moins l’atmosphère…
Comme par ailleurs la luminosité ne devrait pas être optimale, pense à tout ce qui peut éclairer. D’une part tout ce qui peut réchauffer comme je te l’ai dit, mais aussi lanternes, torches LED (qui se rechargent seules avec la lumière du soleil tant qu’à faire ^^), bougies si le lieu s’y prête.
Quel menu pour ton barbecue d’hiver ?
Niveau nourriture, et pour rester dans la tendance américaine, mise sur des tout droit venues des US. La base de chez base : les hamburgers à l’américaine, bien gros avec un gros steak, de quoi te caler un bon coup direct !
Tu as aussi plein de recettes diverses typiquement américaines, comme les wings de poulet au citron et à l’ail, les ribs de porc à l’américaine, ou encore la viande type côte de bœuf façon Texas.
Si tu veux opter pour quelque chose de plus français, n’hésite pas à t’orienter vers de la viande de type gibier. Tu peux faire griller des cuisses d’oie ou de canard, faire des marinades, et bien entendu des pommes de terre cuites dans de l’alu. Niveau accompagnement, des légumes pour équilibrer tout ça, et tu peux également préparer un gratin, l’avantage étant que, étant donné la forme de ce type de plat, il reste chaud plus longtemps. Une soupe de légumes pourrait aussi faire l’affaire en réchauffant bien, et faire en même temps le plein de vitamines, surtout une soupe de légumes frais faite maison !
Petit conseil : pense également à apporter des assiettes chaudes juste avant de manger, cela permettra à leur contenu de se refroidir moins rapidement.
Niveau boissons, si tes convives y sont open, tu peux faire un vin chaud. Et tout ce qui est chaud du reste ! Donc go sur le thé, chocolat chaud, pourquoi pas café léger si cela tente du monde ! Pense aux thermos pour garder tout ce beau monde bien au chaud pendant un moment. Niveau boissons fraîches, le rosé se gardera bien au frais à l’air libre, pratique, et la bière même fraîche pourra être agréable pour l’apéro 😉
Pour bien terminer tout cela, pense à des desserts chauds histoire de ne pas trop se rafraîchir, comme des préparations à base de pomme ou de poire emballées dans de l’alu et cuites pendant un petit quart d’heure. A agrémenter de rhum, sucre brun, miel ou cannelle pour plus de gourmandise.
J’espère qu’avec ces quelques conseils tu réussiras ton barbecue d’hiver histoire de garder un petit goût de vacances estivales dans le froid hivernal 🙂