Comment apprendre les règles du Texas Hold’em Poker
Si je n’en parle pas habituellement, cela fait déjà quelques bonnes années que je joue au poker, en ligne uniquement, et seulement une variante : le Texas hold’em. Il s’agit de la variante le plus connue et la plus médiatisée, et sur la chaine de poker Lucky Jack ce sont quasi uniquement des tournois et compétitions autour du hold’em qui sont diffusées. C’est aussi l’épreuve reine des WSOP (Championnats du monde de poker) 😉
Bref, passons aux choses sérieuses : le poker est pour un oeil non averti assez difficile à appréhender au niveau des règles. Je m’en suis aperçu la première fois que j’ai regardé une diffusion de l’EPT (Europen Poker Tour) sur Lucky Jack, ce qui m’a justement fait mettre au poker dans la foulée ! Mais comme tout le monde ne sait pas forcément où chercher, je te propose de t’apprendre les règles du hold’em poker en quelques minutes, afin que tu comprennes comment cela fonctionne. Le fonctionnement étant plus complexe que ça, je t’invite à appronfondir le sujet si tu le désires en lisant un article sur toutes les règles du poker, ainsi que des infos de stratégie.
Le principe pour gagner est simple : avoir le meilleur jeu. Ou faire coucher (= abandonner) son adversaire, nous y reviendrons plus tard.
Le fonctionnement du jeu se base autour de deux points : les deux cartes personnelles, et les cartes du board (= tableau). Ensuite viennent se greffer les mises, et le fonctionnement des tours.
En pratique, voici les étapes de comment se déroule un coup :
-deux joueurs mettent une mise obligatoire, que l’on appelle petite blinde et grosse blinde. Le but de ces mises obligatoires est d’aemener de la dynamique dans les parties, surtout si personne « n’a de jeu », car il y a toujours de l’argent à récupérer sur la table…
-chaque joueur reçoit ses deux cartes ; ces cartes ne serviront qu’au joueur qui les possède, et qui les garde bien cachées (pour le jeu IRL, car en jouant sur le Net évidemment cela est caché automatiquement)
-3 cartes sont mises en jeu sur la table, c’est la première sortie de cartes qu’on appelle le flop. Ces cartes restent sur la table, mais peuvent être associées à tes cartes personnelles pour prendre en compte le meilleur jeu possible
-commence le premier tour de paroles, où chaque joueur, en commençant par le premier après le joueur de grosse blinde, va choisir d’entrer dans le coup ou de se coucher. Dès lors commence déjà la stratégie, j’en parlerai rapidement plus tard
-vient ensuite la deuxième sortie de cartes, avec la 4e carte, qu’on appelle le turn (tournant en français, mais très peu utilisé)
-second tour d’enchères
-vient ensuite la troisième et dernière sortie avec la 5e carte, qu’on appelle la river (rivière en français)
-dernier tour d’enchères
-fin du coup ; le prochain coup commencera alors, avec un décalage vers la gauche des blindes, afin que chaque joueur à la table y passe, et ainsi de suite…
A chaque tour d’enchère, un joueur peut effectuer quatre actions :
-se coucher : son jeu est mauvais ou il estime qu’il ne peut gagner, il abandonne le coup. S’il avait effectué des mises, elles sont évidemment perdues
-checker : il ne souhaite pas se coucher, mais pas miser non plus, et reste dans le coup gratuitement (pour l’instant, cf les deux actions suivantes)
-suivre : il met la même mise qu’un autre joueur, pour rester dans le coup (s’il est le premier à miser dans le tour, sa mise minimale pour suivre est celle de la grosse blinde)
-relancer : il mise une somme plus importante que la grosse blinde, ou si quelqu’un a déjà relancé, il doit mettre autant (pour suivre) ou plus (il relance)
Il faut comprendre ici que si un joueur relance dans un tour, tous les joueurs encore présents dans le tour vont aussi rejouer ensuite, pour se coucher, suivre ou relancer. Donc dans un tour de jeu, il peut y avoir plusieurs tours d’enchères.
Classement des combinaisons de cartes a poker
Tu as des cartes, certes, mais à quelles combinaisons servent-elles et quelle est leur force par rapport aux autres combinaisons ? Voici la réponse, en allant de la main la plus faible à la plus forte :
-carte haute : personne n’a de combinaison (même pas une paire), celui qui a la carte la plus haute gagne
-une paire : deux cartes identiques
-une double paire : deux fois deux paires
-un brelan : trois cartes identiques
-une suite (ou quinte) : 5 cartes qui se suivent ; dans ce cas, l’as peut avoir valeur de 1 (suite 1-2-3-4-5) ou de carte la plus haute (suite 10-valet-dame-roi-as)
-la couleur : avoir 5 cartes de la même couleur (couleur = coeur, carreau, trèfle, pique)
-le full : avoir à la fois une paire et un brelan
-le carré : avoir 4 cartes identiques
-la quinte flush : suite mais toutes les cartes sont de même couleur
-la quinte flush royale : la main reine au poker, extrêmement rare, avoir une suite 10-valet-dame-roi-as de la même couleur
Conseils de base pour débuter au poker
Ces conseils ne valent que pour une personne complètement débutante :
-regarde un peu les émissions et articles sur des sites de poker, afin de bien comprendre comment fonctionnent les tours et le système des enchères
-avant même de jouer ta première partie, et si tu es trop impatient(e) pour regarder des émissions, observe au moins quelques tours sur une table sur une partie online, pour ne pas jouer sans avoir les règles en tête
-le poker est un jeu de hasard ; tu as beau avoir un jeu excellent, si ce n’est pas le meilleur jeu possible avec les cartes présentes sur le board, tu peux te faire battre
-le poker est un jeu : ne pète pas un câble quand tu perds ou te prends un bad beat (coup où tu es gagnant une très grande majorité des cas, mais que les sorties de cartes font que tu perds au final)
-le poker est un jeu de cartes…et d’attitude ; le bluff fait partie intégrante du jeu, et tu vas vite t’en rendre compte. Sauf à être plutôt risk taker, tu vas commencer à jouer un peu « défensivement », en ne jouant les coups que lorsque tu n’auras que des bonnes cartes, et tu auras face à toi des joueurs « agressifs », qui misent souvent. Forcément, ils n’ont pas une chance extrême, mais en jouant souvent tu ne peux pas avoir de vue sur leur main, à savoir s’ils ont de bonnes cartes ou s’ils bluffent 😉
-avant de jouer, tu fois faire un choix et t’y tenir : est-ce que tu vas jouer de l’argent réel, et si oui combien MAXIMUM. Le poker est très addictif, et peut te faire dépenser beaucoup d’argent, il faut donc faire très attention à cela. Pour ma part, j’ai toujours débuté par les « freerolls », qui sont des tournois gratuits, où les sommes à gagner son très modestes (parfois quelques centimes seulement), mais qui permettent de prendre de l’expérience, et se constituer un tout petit capital pour débuter à jouer avec l’argent que tu auras ainsi gagné. Cela demande de la patience (si tu n’en as pas, tu testes le livre de coloriages pour adultes ça t’aidera ^^), mais permet de ne pas investir d’argent, et donc d’avoir moins peur de perdre ce que tu as comme bankroll (ton portefeuille d’argent sur la salle en ligne sur laquelle tu joues).
Enfin, la dernière chose à prendre en compte et que je peux te conseiller si tu veux te lancer dans le poker, est de prendre des notes. Après chaque séance (voire pendant, ce que je faisais en débutant), prends des notes sur les coups qui t’ont marqué, que tu les aies gagnés, perdus, ou même si tu as été seulement observateur du coup joué par d’autres joueurs. Cela va te permettre après coup de réfléchir à ta manière de jouer, de voir si dans certaines situations tu as tendance à trop t’investir dans certains coups ou au contraire à trop vite folder (te coucher) devant des mises ou relances adverses. J’ai beaucoup appris au fil de mes notes.
Et également, pour progresser, il faut jouer, observer, lire, voir des émissions, bref t’informer et analyser, le poker demandant beaucoup de réfléxion si tu veux améliorer ton niveau 😉