Réussir sa stratégie marketing : plein pot sur le SMS
Je te parlais récemment des étapes pour créer une entreprise, ainsi que des forfaits professionnels dans ce cadre. Je vais continuer sur le sujet du portable pour aborder le thème de l’usage des SMS dans un cadre de stratégie marketing, aussi appelés « push SMS ».
Si tu crées ta société, tu vas avoir besoin de te faire connaitre, je t’en parlais notamment récemment aussi dans mon article sur les outils marketing hors ligne. Or, aujourd’hui le SMS est une arme qui peut être utilisée à très bon escient si tu sais en faire un usage intéressant commercialement parlant.
En effet, qu’il s’agisse de sortir du lot vis à vis de la concurrence, ou simplement mettre en avant ta nouvelle société, il est important de se démarquer et de trouver des moyens pour le faire. Si le référencement naturel (ou SEO) se taille la part du lion sur ce créneau, il faut bien voir que la concurrence est donc rude à ce niveau, hormis si tu proposes un vrai produit de niche.
Aussi, je vais te parler d’une méthode à l’ancienne, que beaucoup laissent tomber aujourd’hui par peur d’un faible retour sur investissement, et qui pourtant se révèle être un créneau très attractif, notamment pour son coût !
Pourquoi utiliser le SMS comme outil marketing ?
La première raison est simplement quantitative : chaque personne consulte, en moyenne, son smartphone plus de 150 par jour. Ce qui explique facilement que le pourcentage de lecture d’un SMS marketing est de plus de 95% dans les minutes suivant sa réception. En termes d’ouvertures, même les newsletters n’atteignent pas des chiffres pareils, malgré l’important flot d’e-mails que nous recevons au quotidien.
Si cela explique en soi l’intérêt d’utiliser les textos dans le cadre du marketing, pour te faire connaitre ou proposer un de tes produits, il n’en existe pas moins d’autres raisons, parmi lesquelles :
-la facilité d’utilisation : les textos ne nécessitent pas de longs discours ni un travail rédactionnel important. Le SMS va à l’essentiel, ce qui explique aussi qu’il soit facilement efficace
-la rapidité de lecture et d’engagement : je te parlais des newsletters, qui parfois ne sont même pas ouvertes, cela est bien moins souvent le cas des textos. Consultés fréquemment, même ceux publicitaires, ils nécessitent moins de temps de lecture que d’autres canaux de communication marketing, et atteignent donc plus souvent leur cible
-l’engagement : un texto peut être utilisé de plusieurs façons, et non uniquement pour proposer un produit ou un service. Tu peux donc proposer, à la volée : des promotions, des invitations à des événements (soirées, ventes, …) privés, des jeux/concours, …
-son prix : avec certaines entreprises proposant des envois massifs de SMS low-cost, tu peux tabler sur des prix étant en-deçà du dixième d’euro par envoi. Tu peux même descendre à moins de 0,05€/SMS via certains services d’envoi à partir de certaines quantités, comme avec Spot Hit par exemple.
-son suivi : comme dans l’exemple cité juste avant, tu as la possibilité avec tes envois de textos d’avoir de nombreux outils de suivi : personnalisation de l’expéditeur, SMS plus longs qu’à l’accoutumée si besoin, accusés de réception, etc…De quoi monitorer ta campagne marketing aux petits oignons, et avoir une vraie vision de l’intérêt économique de ta campagne !
Comment bien réaliser ta campagne marketing par textos ?
Si les SMS sont un support attractif à plusieurs niveaux comme nous venons de le voir, encore faut-il s’y prendre correctement.
Globalement pars du fait qu’un texto est plus efficace avec un message fort, court, qui va directement à l’essentiel !
Si tu le peux, personnalise le contenu selon le destinataire, afin de toucher au mieux tes prospects.
La clé de l’engagement résidant dans le contenu, mise sur des envois engageant les destinataires à participer : invitations à des offres privées, concours, promotions à temps très limité, mise en avant des nouveautés en avant-première, etc…Ton client doit se sentir privilégié et avoir un intérêt à donner suite au SMS.
Pour prospecter et élargir ta visibilité, les campagnes de SMS low-cost sont une vraie opportunité pour te faire connaitre. Une fois cela fait et que ton portefeuille de clients sera créé et sain, tu pourras opter pour d’autres types de textos, dans des campagnes marketing visant d’autres objectifs 😉