3 conseils pour une déco de chambre d’enfant réussie
Je te parlais il y a peu de mes conseils pour décorer une chambre de bébé, aujourd’hui je vais te donner quelques conseils pour la décoration d’une chambre d’enfants J
Il faut par contre bien garder à l’esprit qu’en grandissant, ton enfant va voir ses goûts changer. Donc premier conseil qui vaut globalement pour toute déco et à tout âge : essaye de t’orienter vers du mobilier évolutif.
Premier conseil : quelques astuces pour limiter les coûts
Comme je te le disais, les goûts des enfants vont grandement changer avec l’évolution de leur personnalité et de leurs envies. Tu peux donc opter pour partir sur des couleurs neutres, et c’est ensuite mobilier, décoration et accessoires qui vont évoluer. Tu pourras par exemple opter pour de la peinture ardoise, bien mise en avant par Valérie Damidot dans ses anciennes émissions, pour qu’une partie de mur serve aussi de support de jeu ! Il pourra également avec le temps être l’endroit où seront écrites certaines règles à suivre, dessiner ou encore faire ses devoirs…
Tu peux également mettre sur un mur un grand cadre vide, où seront mis pêle-mêle les dessins de ton loulou. L’idée est de pouvoir les changer avec le temps, au fur et à mesure qu’il prendra du galon dans son niveau de dessin/peinture 😉 Si tu utilises pour cela de la Patafix par exemple, il pourra même à partir d’un certain âge choisir lui-même et modifier le contenu du cadre, en changeant les dessins accrochés au mur. Tu peux utiliser plein d’accessoires déco sinon dans cette optique, par exemple en allant voir du côté du site les enfants du design.
Deuxième conseil : la modularité !
On parlait des murs, nous allons revenir dessus ici, ainsi que le sol. En réfléchissant un peu, tu peux trouver quelques astuces pour cela 😉
Par exemple, si tu utilises des bandes de scotch ou de masking tape, le plancher peut se transformer en plein de possibilités de jeux différentes. Tu peux très bien créer un tracé de courses de voitures, un « plan » à remplir avec les bâtiments Lego ou Playmobil de son choix, qui changeront à chaque séance de jeu, ou tout autre jeu qui vous viendra à l’esprit. Le mur peut également être habillé de différents supports amovibles, pour être utilisé dans différents types de jeux. Qu’il s’agisse donc de peinture ardoise, d’autocollants simulant un lieu ou une devanture de magasin pour se mettre devant et jouer à la marchande, ou encore un stocker 3D qui donne une impression de trou donnant sur l’extérieur, pour s’inventer plein d’histoires.
Pense également à opter si possible pour un bureau évolutif, ou un plan de travail avec crémaillère pour qu’il soit modulable avec le temps, pour un investissement limité !
Dernier conseil : optimiser l’aménagement
A ce niveau je ne peux déjà que te conseiller ma propre réalisation : une grande planche à laquelle j’ai fixé 4 roues, et sur laquelle j’ai créé une mini-ville Lego. Cela permet d’une part qu’une partie des Lego soient « rangés » plutôt que traîner partout, d’autre part qu’ils jouent avec plus de Lego que seulement ceux rangés sur le tas d’une grosse boite par exemple. Et ils adorent !
Sinon, tu peux utiliser un tiroir de lit qui te permettra à la fois de servir de rangement et de plateau de jeu. Gain de place, et si les jouets restent globalement dessus, cela évitera les « corvées » de rangement, que ce soit pour ton bambin ou pour toi ^^