Prendre l’avion avec ses enfants : conseils et astuces !
Prendre l’avion avec des enfants n’est pas toujours une chose simple, surtout la première fois. Aussi, pour éviter de te retrouver dans une situation trop compliquée, je vais te donner quelques conseils pour préparer cela au mieux. De mon côté, j’ai eu l’occasion de prendre l’avion avec les twins lorsqu’ils avaient 5 ans, pour aller passer une semaine en Angleterre. Cela était leur première fois, et j’appréhendais un peu (et aussi car je n’ai moi-même pas l’habitude de l’avion ^^), mais ça s’est parfaitement bien passé 😉
Préparer le voyage
Ici il y aura une importance différente selon que tu prennes l’avion pour peu de temps (comme pour aller en Espagne avec tes enfants par exemple) ou s’il s’agit d’un vol long courrier. Dans le premier cas, peu de choses à prévoir a priori. Dans le second, l’avantage que tu as c’est que certaines compagnies prévoient pas mal de matériel de puériculture. Avec qui plus est des avions assez grands, et donc de l’espace, et même parfois des jeux, de quoi appréhender cela en toute quiétude.
Avant de procéder à ta réservation, pense à quelques points pratiques qui peuvent apporter un plus pendant le vol. A savoir, certaines compagnies sont plus orientées kid friendly que d’autres, aussi n’hésite pas à aller chercher des avis/retours d’expériences sur des forums dédiés, comme sur voyageforum dont le forum est très actif 🙂
Pense également au fait que plus les types d’avions utilisés sont récents, plus ils offriront de confort, que mieux vaut éviter les escales pour se faciliter les choses, et tout détail qui pourrait être intéressant concernant les services offerts concernant les enfants.
Pour ne pas éventuellement transmettre de stress à ton enfant, tâche d’être prêt(e) au maximum en avance, avec le minimum de choses à faire au dernier moment. Car plus tu seras speed, plus ton enfant risquera d’être mal à l’aise…et de te le faire savoir. N’hésite pas également à faire une sortie au grand air la veille du départ, ou le matin si tu pars en fin de journée. Une bonne balade ou de jeux en extérieurs limiteront (peut-être ^^) l’envie de ton enfant de faire la fête dans l’avion.
Le voyage en avion à proprement parler : repas et activités
Avant de penser au vol lui-même, pense également au temps nécessaire avant de monter dans l’avion. Avec l’arrivée en avance, un retard éventuel, les queues à l’enregistrement, etc…Cela peut se révéler long pour les enfants. Aussi, prévois de les occuper durant cette période. Petits jeux, livres, tablettes tactiles (chargées à fond) s’ils en ont l’âge, bref de quoi faire en sorte de s’éviter des hurlements dans le hall de l’aéroport en cas de durée trop importante !
Pense à avoir tout le nécessaire de base dans ton bagage à main : tout ce qui est change si l’âge de ton enfant le nécessite, de la monnaie pour des ravitaillements dans le hall de l’aéroport, des vêtements de rechange au cas où. Si tu as un enfant en bas âge, pense également à une petite trousse à pharmacie basique (sérum phy, doliprane, …).
Si le vol se fait de nuit, pense à prendre un foulard ou un paréo afin de protéger ton enfant de la lumière, ainsi qu’une petite veste au cas où il fasse un peu frais.
Niveau repas, cela est variable selon l’âge de ton enfant. Pour les très jeunes enfants, des repas bébés sont normalement prévus. Pour l’entre deux âges, si mini-toi n’est pas encore assez grand pour les vrais repas, mais trop grand pour les petits pots, il te faudra prévoir le nécessaire, de préférence des plats déjà prêts par souci de facilité et de conservation. Pense également au bon nombre de biberons et d’eau le cas échéant, avec un peu de marge à cause des retards éventuels. Si jamais tu es confronté à un retard important, il est intéressant de connaitre la loi pour les retards et annulations d’avion, que tu peux consulter sur AirHelp, car dans ces cas-là les remboursements peuvent être très importants.
Niveau activités, prévois des jeux plutôt calmes, le but n’étant pas d’exciter les enfants ou d’être le centre d’intérêt de tout l’avion. Pense aussi aux livres, surtout le petit préféré de ton enfant, comme ça s’il n’est pas à l’aise cela peut aider à le rassurer et lui changer les idées. Tu peux également prévoir de nouveaux jouets/livres, la surprise des enfants et l’attrait pour un nouveau jouet peut facilement les occuper/distraire un moment.
Tu peux également compter sur le numérique : lecteur mp3, tablette, consoles de jeux portables, ainsi qu’éventuellement des livres d’activités (jeux ou coloriages).
De mon côté, le vol s’était très bien passé (aller comme retour), malgré une attente assez importante à l’aller. Avec les jeux les enfants s’occupaient un peu, nous avions jeté un œil aux boutiques également, histoire de bouger un peu. Il est important de prévoir de quoi passer le temps et éventuellement grignoter durant l’attente avant le vol, car le moindre retard peut peser lourd sur l’attente des enfants et vite les mettre sur les nerfs, et qu’ils s’embêtent.
J’espère que ces petits conseils te seront utiles, n’hésite pas si tu as toi aussi des petites astuces à donner sur le sujet, à les mettre en commentaire 🙂