Apprendre à ses enfants à cuisiner : conseils et astuces
Avec l’arrivée de l’été, voilà le bon moment pour que mini-toi et toi passiez du temps ensemble pour lui apprendre à cuisiner. En effet, c’est le moment idéal pour trois raisons :
-beaucoup de temps libre
-beaucoup de légumes variés avec plein de saveurs à découvrir/cuisiner
-comme ce sont les vacances, tout le monde est plus détendu, plus calme, et cela est propice à apprentissage
Or, cuisiner avec ses enfants, outre le fait de passer un moment de qualité ensemble, a plusieurs avantages.
En premier lieu, quand l’enfant est impliqué dans la préparation, il y a plus de chances qu’il soit tenté de goûter le résultat, ce qui est intéressant quand il s’agit de nouveaux aliments.
Sur ce même point, c’est le bon moment pour lui présenter à la fois de nouveaux aliments, et à la fois lui montrer la forme « naturelle » de ce qu’il mange. Avant transformation, que ce soit découpe, cuisson, panure, etc…
C’est aussi un temps opportun pour responsabiliser ton enfant, en lui donnant des tâches à réaliser. Lesquelles ? En voici quelques exemples :
-laver les fruits et légumes
-peler certains fruits (à peau épaisse comme les bananes par exemple)
-faire des mélanges ou fouetter ce qui doit l’être
-utiliser un couteau à bout rond ou un couteau en céramique pour de la découpe
-peser certains ingrédients
-lire la recette et gérer les étapes de ce qui est à faire
-beurrer les plats lorsque c’est nécessaire
-participer au rangement et au nettoyage
Il faut par contre que tu lui inculques une règle importante d’hygiène : on ne goûte pas avec le doigt dans la préparation, puis on continue de cuisiner. Soit on goûte avec une cuillère (ou autre) qu’on met au sale ensuite, soit on goûte avec le doigt mais dans ce cas on se lave les mains ensuite. Cela lui fera prendre une bonne habitude dès son jeune âge.
Si tu veux que ton petit chef ait l’air d’un « vrai » chef, n’hésite pas à lui acheter un tablier personnalisé. Cela aura certainement un bon effet sur sa motivation pour 😉 Accessoirement, tu peux lui prendre d’autres accessoires brodés à son nom ou avec une photo, comme un éventail personnalisé avec son prénom, justement pour se rafraîchir avec l’arrivée de l’été !
Mais apprendre à ses enfants à cuisiner n’est pas forcément la chose la plus simple, de par différents aspects, aussi voici quelques conseils et astuces pour que cela se passe au mieux :
-prévois beaucoup plus de temps que prévu par la recette, et arme toi de patience, ton enfant n’est pas (encore) prêt pour faire top chef 😉
-choisis une recette facile pour enfant pour commencer, et prévois des tâches que mini-toi peut facilement réaliser
-pense à ce que chacun se lave bien les mains, et équipe ton enfant de son tablier pour ne pas avoir une lessive à faire après la cuisine 😀
-sois pédagogue dans le fait que tu devras réaliser certaines étapes, et que ton enfant ne pourra réaliser certaines tâches comme la cuisson ou sortir un plat du four
Et plus globalement, tu peux retrouver mon plus ancien article sur le sujet de la cuisine avec enfants pour avoir plus de conseils et astuces !
Dans tous les cas, ne te focalise pas sur le résultat de la recette, c’est la séance de cuisine qui compte !