Comment choisir une voiture télécommandée ? Conseils et astuces !
Jouet unisexe s’il en est, la voiture télécommandée est un des grands classiques pour ce qui est des premiers jouets « techniques ». Elles apportent l’avantage de meubler un peu les sorties en extérieur, pour changer du ballon et du vélo, et d’un point de vue développement de l’enfant cela permet d’appréhender différentes notions (déplacement, prévoir les trajectoires, gestion de la vitesse…). Mais si l’on sort des modèles premiers prix que l’on trouve de partout, et qui finiront vite dans le placard après le premier essai, il est intéressant de savoir comment choisir une voiture télécommandée pour prendre un bon modèle.
Voici donc quelques critères à prendre en compte dans ton choix :
-voiture télécommandée à piles ou rechargeable : avec le développement des modèles à batterie, je ne peux que te conseiller ce choix. Cela est plus pratique que se trimbaler des piles, et bien meilleur pour l’environnement ! Sans compter l’autonomie, généralement plus grande. Niveau pratique également, la batterie sera juste à recharger, alors que lorsqu’on est à cours de pile, plus possible de l’utiliser sans faire de courses…
-quel type de télécommande : il est important de bien choisir à ce niveau, notamment pour les plus jeunes enfants. Car de la facilité d’utilisation de la télécommande dépendra souvent le fait que l’enfant veuille y revenir ou non. Une télécommande non adaptée engendrera un déplaisir de l’enfant à jouer, et donc pas de volonté de rejouer avec, forcément. Privilégie les modèles à télécommande peu imposante, plus facile à prendre en main, et si possible avec des joysticks différents pour avancer/reculer et pour tourner, cela facilite grandement la maniabilité du jouet 😉
-voiture télécommandée thermique ou électrique : là le choix se pose pour un enfant déjà plus âgé. Pour les plus jeunes, on optera uniquement pour de l’électrique, très clairement. Pour un « grand enfant », disons à partir des 12-13 ans, les modèles thermiques vont commencer à avoir un intérêt pour l’aspect mécanique. Ces modèles demandent de l’entretien, apportent des sensations à l’usage qui sont complètement différentes. En un sens on ne parle plus vraiment de jouet à proprement parler, car cela va au-delà de l’amusement. Le coût s’en ressent forcément, car c’est une motorisation bien différente des modèles électriques, aussi opter pour ce type de voiture radiocommandée doit être fait qu’avec certitude que son destinataire en sera friand !
Enfin, dernier conseil pour le choix pour les plus jeunes : opte pour des modèles dits « 360 ° » où la voiture pourra rouler dans tous les sens et se remettre en route toute seule quelle que soit la cascade réalisée.
Cela a l’énorme avantage de ne pas fruster l’enfant qui aurait à aller remettre sa voiture aplomb à chaque cavalcade, ce qui le saoulera vite :/