Comment bien choisir un jean pour être au top de la mode ?
Pour une fois je vais m’atteler au côté masculin dans cet article 😉 Comme tu le sais, ami masculin qui me lit, le jean est un type de vêtement qui peut se porter en (presque) toutes occasions. Dans la vie quotidienne il y a d’ailleurs peu d’autres vêtements aussi confortables et faciles à porter, ce qui explique clairement l’intérêt qu’on lui porte. Sans compter son coût relativement faible, si l’on ne va pas taper dans les grandes marques ou les modèles fashion-bling-bling.
L’autre avantage du jean, si l’on met sa déclinaison pantalon de côté, est qu’il peut aussi se porter en short, bermuda voire en salopette (qui ne se souvient pas de la salopette en jean de Will Smith dans Le prince de Bel-Air ? ^^). Mais si on veut essayer d’être un peu au goût du jour, mieux vaut savoir comment choisir son jean au travers de différents éléments à prendre en compte ! Ici, la marque la plus portée est Esprit, et s’il s’agit d’une marque proposant des vêtements du quotidien, rares savent que parmi ses créateurs se trouvent ceux d’une autre marque, plus haut de gamme, à savoir The North Face ! Comme la marque propose pas mal de modèles différents dans des gammes et styles différents, il est facile d’y trouver son bonheur, pour un prix contenu. Du coup ça en fait une de mes marques de base, et je ne ne peux que te conseiller d’opter pour un jeans pour homme de la marque Esprit si tu veux être sur de ton choix 😉 Et on va voir ensemble quels critères retenir pour choisir ton jean, si tu veux un peu te démarquer.
Quelle coupe choisir pour son jean ?
Pour l’été, mieux vaut (logiquement, de fait) s’orienter vers des coupes amples et lâches, qui facilitent l’aération. On retrouve deux grands types de coupes : la coupe droite de taille basse, qui peut mettre en avant ton bel arrière-train ainsi que ton cuissot de chevreuil. La seconde coupe, très connue, à savoir le slim, baisse en notoriété en termes de mode si je puis dire, mais connait encore une grande attraction auprès de certains jeunes, et convient bien aux corps sveltes.
On peut aussi trouver le semi-slim, qui a comme plus grand intérêt, outre esthétique, d’affiner la silhouette sans être trop ample.
Quelle longueur pour un jean ?
Si tu peux essayer le jean qui t’intéresse, ce qui est le mieux pour voir s’il te convient parfaitement, il faut que la longueur aille jusqu’aux chaussures, sans qu’elle ne se racourcisse quand tu t’asseois (le test ultime ^^). Au besoin ,tu pourras réaliser (ou faire réaliser) un ourlet, certains le réalisent d’ailleurs par goût esthétique, en pratique on ne se le cache pas, c’est surtout les jeunes dont il est question ici 😉
Si tu ne peux essayer, cas des achats en vente e-commerce, le mieux est de noter quelques mesures pour ton choix. A commencer ici par la longueur prise entre le bas de la ceinture et le bout du jean, en suivant bien le jean posé à plat.
Niveau langage technique, tu peux donc distinguer le jean non cassant (qui ne touche pas les chaussures), le légèrement cassant (longueur classique, sans style particulier on va dire), et le cassant qui vient s’échouer sur les chaussures (style « pantalon trop long non retouché ») qui n’est pas le plus élégant, il faut bien l’avouer.
Quelle couleur pour ton choix de jean ?
Pour finir, un point couleur. Cela est forcément important car visuellement ce sera le premier détail que l’on verra, et d’autre part et surtout, de la couleur va dépendre l’association possible de ton jean. Par exemple, un jean brut d’une couleur tirant sur le bleu marine pourra plus facilement se porter avec un peu tous les types de hauts, là où le jean délavé sera plus difficile à accorder. Tu as aussi la possibilité d’opter pour un jean gris, moins à la mode mais qui peut s’associer facilement à une veste de costume et des chaussures habillées, pour un résultat donnant un peu de cachet. Plus dur à porter, le jean blanc n’est pas toujours le plus flatteur niveau silhouette, toutefois bien marié, et éventuellement roulotté, il peut donner beaucoup de style, tout en finesse !