5 astuces pour gagner du temps dans ton quotidien de parent 😉
En tant que parent, nous manquons souvent (ok…toujours) de temps, aussi je vais te donner quelques astuces pour essayer d’en gagner un peu !
Le but ici est double : à la fois réussir à optimiser ton temps au quotidien, et essayer de te proposer de plus dormir. Car si l’on manque de temps, on ne manque pas de choses à faire, surtout quand on est parent. Du coup, soit on ne fait pas les choses, soit on dort moins…Alors, essayons quand même de dormir un peu, et de trouver le temps de faire tout ce que l’on doit !
Astuce 1 : Communiquer, écouter et réfléchir
Ici il est question de perdre un peu de temps…Pour au final en gagner. Pourquoi ? Car faute de bien communiquer, d’exprimer et de bien comprendre ce qui doit être fait, comment et quand, on se perd. On fait des erreurs, on manque d’organisation et on doit reprendre les choses. Tu t’es déjà rendu(e) compte à moults occasions que plus tu veux aller vite, plus tu chies dans la colle (appelons les choses par leur nom, ma foi). Aussi, je te conseille de porter attention à ce que tes interlocuteurs comprennent bien ce que tu dis, et ce que tu attends d’eux. De même, ne fais pas de suppositions en te disant que telle chose sera comprise toute seule, que l’Autre « sait bien que ». Au plus tu seras précis(e) dans tes propos et tes attentes, et moins tu auras de déconvenues. Sans compter les engueulades suite aux malentendus et erreurs divers…
Astuce 2 : Ne pas procrastiner et tout ranger !
Ranger tes affaires présente deux avantages : d’une part tu ne perds pas de temps à les chercher, déjà c’est cool (non ?). D’autre part, au plus ce qui t’entoure est organisé, au moins ton esprit a besoin de ressources pour ranger cela dans ta tête. En l’occurrence, ton esprit inconsciemment va conserver des informations sur où se trouvent les choses. Si elles sont rangées, ordonnées, cela sera plus facile à retenir et te permettra d’être plus disponible pour d’autres tâches, même sans t’en rendre compte. Sauf le moment où tu chercheras une bricole pendant trois plombes évidemment !
Enfin, laisser une chose en plan c’est avoir en tête qu’elle devra être faite plus tard. Et passer devant te le rappellera. Sauf qu’au bout d’un moment, cela joue sur ton moral et te disant que tu n’avances pas et que tu as mille choses à faire. Ce qui est vrai, soyons clair. Aussi, avancer les choses petit à petit sans procrastiner te permet de t’alléger l’esprit, de te générer moins de stress, et d’avoir plus de chances de faire ce qui est à faire en temps et en heure 🙂
Astuce 3 : Minimiser les écrans
En diminuant ton temps sur les écrans, tu te laisses plus de temps pour autre chose. Évidemment te dis-tu, mais pour autant est-ce que tu as délaissé Netflix et Instagram ? Bien sur ici il est question de choix, entre détente et efficacité. Bien que par ailleurs, moins d’écran ne veut pas dire moins de loisirs, mais d’autres, comme te remettre à la lecture par exemple. A noter que tu peux aussi optimiser ton temps devant la télé, en faisant du sport ou en pliant ton linge.
Autre point : les réseaux sociaux. De préférence consulte les une fois mais plus longtemps, plutôt que par petites touches fréquemment. Cela a l’avantage de ne pas avoir envie de t’arrêter de réaliser une tâche pour aller y jeter un oeil, et que chaque coupure te fasse perdre du temps à te remettre sur ce que tu faisais.
Astuce 4 : Dématérialiser au maximum !
Ici on va viser l’efficacité, et le fait de ne pas perdre de temps. Du temps à quoi ? Par exemple à préparer des enveloppes, acheter des timbres (et les chercher dans ton tiroir fourre-tout), les poster, …Du temps de gagné aussi et surtout à ne pas avoir à classer et ranger tes documents. Car chaque papier devra être rangé dans l’ordre, dans la pochette associée, dans le meuble dédié (c’est pas comme ça aussi chez toi ? ;o). Cela représente des centaines de fois à sortir les mêmes pochettes pour y glisser un papier à la suite. Puis plus tard devoir racheter des pochettes et faire de nouveaux dossiers. Yayou c’est la fête. En dématérialisant, cela est beaucoup plus rapide, et tu as accès à tes documents en quelques secondes.
Tu peux aussi gagner du temps en ce sens en faisant un max de démarches en ligne, comme effectuer ta demande de carte grise en ligne. Merci aux préfectures de ne plus le proposer, et de devoir perdre des heures à attendre inutilement. Il en va de même pour différentes demandes, comme les actes civils lorsque ta mairie le propose, afin de ne pas avoir à te déplacer et perdre du temps en paperasse. Trois clics sur Internet et c’est bouclé.
Aussi, lorsque du as des papiers à faire, n’hésite pas (si tu ne le sais pas) à chercher si tu peux le faire en ligne, pour ganger du temps.
Astuce 5 : Po-si-ti-ver !
Au lieu de passer du temps à râler et faire ta langue de pute sur tes collègues de boulot (qui le méritent, ok ok…), passe ton chemin. Cela t’évite de perdre du temps à resasser les erreurs des autres ou leur incompétence, et à te miner le moral. Moins tu es impacté(e) par l’aspect négatif de certaines choses, plus tu gardes le smile. Et plus tu as le sourire, plus tu es efficace et avec un état d’esprit te permettant d’avancer.
Alors garde ton énergie pour avancer 🙂