Présentation du concept de lit Montessori
Je t’ai déjà parlé il y a quelques temps de la méthode Montessori, en te faisant une présentation de la méthode Montessori dans sa globalité. Aujourd’hui, nous allons parler d’un point plus précis de la méthode Montessori, à savoir le lit Montessori.
Pour ce qui est du sujet du dodo de nos chers bambins, Maria Montessori veut leur laisser le champ libre. L’idée ? Un enfant sait quand il a besoin de dormir car il est fatigué, et ira se coucher quand ce sera nécessaire. Et s’il ne le fait pas ? Alors le reste de la méthode Montessori s’applique : l’enfant va découvrir le monde et son environnement, à sa propre vitesse.
Si Môssieur notre môme veut bien aller se pieuter, et même s’il ne veut pas, son lit Montessori est là pour ça. Un lit d’accès libre et facile pour l’enfant, pour dormir ou non. L’idée étant que s’il ne veut pas dormir malgré la fatigue, il peut très bien jouer tranquillement ou lire par exemple. Que cela soit ou non dans son lit d’ailleurs, le tout étant que le lit soit d’accès libre quand le besoin s’en fera sentir.
En pratique, à quoi correspond alors ce fameux lit Montessori ? Dans l’absolu, un matelas sur le sol. Eh voui ma bonne dame, on va à l’essentiel. L’avantage est celui recherché : l’accessibilité pour l’enfant. L’inconvénient étant que l’enfant (voire le bébé si assez grand) peut toujours en rouler. On peut alors mettre le matelas dans un coin de chambre et prévoir des protections adaptées (genre un tapis autour du lit). Un peu plus haut de gamme, si je puis dire, on trouve l’idée du tiroir d’un lit gigogne, qui permet à la fois de ne pas restreindre l’enfant dans la vision qu’il peut avoir de sa chambre, et pas de barreaux « emprisonnants ». Toujours avec un accès facilié permettant à l’enfant de se débrouiller seul au moment du coucher, comme du lever.
Un autre avantage revient au fait qu’avec un produit « minimaliste » comme un lit au sol, le lit Montessori se présente donc comme peu cher et économique. Et comme il est facile d’accès et que l’enfant doit y aller seul, finies les corvées d’endormissement galère (en théorie hein, le monde réel c’est pas le monde des bisounours, je sais bien ^^). Et plus de risque qu’il enjambe les barreaux et se casse la margoulette par terre (quel parent n’a pas eu cette peur…).
Petit inconvénient sur lequel veiller toutefois : l’enfant peut avoir du mal à bien séparer les idées de sommeil et de salle de jeux. Son lit étant toujours accessible, il peut y dormir ET y jouer à volonté. Donc ne pas hésiter à parfois lui indiquer que le lit est principalement fait pour dormir. Surtout lors des soirées turbulettes (équivalent bébé des soirées pyjamas :D), où faudrait pas que l’abus de biberon nuise au sommeil (je commence à dire n’importe quoi là, vraiment…).
Il faut également prévoir une phase d’adaptation où l’enfant pourra pointer le bout de son nez tous les soirs ou presque, ainsi que la nuit. Car s’il est libre d’aller se coucher quand il le désire, il est aussi libre de se lever quand il le souhaite. L’avantage étant qu’au moins il ne pleurera pas pour qu’on vienne le voir, il viendra tout seul. On peut également espérer, de par le fait, qu’il aura moins d’appréhensions à se coucher, notamment celle de la séparation. Le jeune enfant pouvant avoir de grandes craintes de la séparation, ainsi que des peurs diverses liées à l’obscurité, pourra être rassuré en sachant qu’il peut à volonté se lever pour retrouver ses parents. Pas toujours quand eux en auront envie par contre…
On retrouve bien dans le concept du lit Montessori l’idée de la pédagogie Montessori dans sa globalité : laisser l’enfant se débrouiller seul, en suivant son propre rythme. Avec les limites que cela peut représenter toutefois, surtout pratiques.
Je dois avouer qu’à l’époque où les twins étaient tout petits, je ne connaissais pas ce principe. Et j’avoue que j’aurai peut-être au moins tenté l’expérience afin de voir ce que ça aurait donné, vu les soucis de sommeil que j’ai connus avec les enfants…
Enfin, tu peux retrouver dans l’article d’Alys un témoignage très détaillé de son expérience du concept, très enrichissant si tu veux plus d’infos pratiques et un retour d’expérience 🙂