Je te parlais récemment de la liste du matériel à préparer pour l’arrivée de bébé, et aujourd’hui on va faire un petit point précis sur la liste des préparatifs pour…le faire-part de naissance. Car avant que bébé ne soit là, cela fait partie des points à prévoir à l’avance, car la fatigue aidant, mieux vaut y avoir réfléchi a priori qu’avoir à le faire a posteriori ! Globalement tu peux y penser un peu quand tu veux durant la grossesse, même si je conseillerai plutôt de t’en occuper vers la fin. Ou, pour le moins, de t’attacher à y réfléchir une fois que tu as fini de préparer tout ce qui a trait au matériel de puériculture, et que la chambre de bébé est prête, ainsi que la valise de maternité. Une fois tout cela prêt au poil, tu pourras t’occuper tranquillement du faire-part, le nécessaire étant prêt l’arrivée de mini-toi, ce qui est le plus important.
Voici donc quelques étapes que je te propose pour aborder la partie faire-part correctement :
Rédige une liste avec les personnes à qui tu veux envoyer le faire-part. Pour éventuellement te faire gagner du temps par la suite, fais « deux » listes : la principale avec les personnes dont tu es sur(e) de leur faire parvenir un faire-part, et une seconde avec des personnes moins importantes. Ainsi, lorsque tu verras le prix des faire-part (si tu les commandes, car si tu les fais toi-même ce sera le temps/la patience qui te manqueront certainement), tu pourras décider d’en envoyer aux deux listes ou uniquement à la principale.
Vérifie que tu as (et à jour, tant qu’à faire) les adresses de tout ce petit monde.
Procure toi de jolis timbres, éventuellement renseigne toi sur la possibilité de réaliser des timbres personnalisés, cela sera du plus bel effet pour tes envois !
Si tu pars sur faire réaliser ton faire-part de naissance sur un site, demande des échantillons afin de comparer les qualités. A ce niveau, et si tu cherches directement un site proposant des produits de qualité pour un prix correct, la qualité de chez Planet-cards permet de créer son faire part de naissance en toute tranquillité. Cela te permet d’évaluer la qualité du papier utilisée et de l’impression, ainsi que les textures si tu pars sur des modèles qui s’y prêtent.
Si tu veux faire toi-même ton faire-part maison, vois quels sont les fournisseurs qui proposent les matériaux dont tu auras besoin. Pense à en passer commande assez à l’avance pour éviter toute déconvenue sur le délai (expédition qui traine, problème de colis perdu, etc…).
Réalise un premier jet du message que tu veux mettre sur ton faire-part. L’idée est de demander l’avis de personnes proches, de ta famille ou de ton cercle d’ami(e)s, afin d’avoir leur avis. Pas de surprise donc sur le fond pour ces personnes, juste sur la forme, mais cela te permettra d’avoir un avis extérieur sur le contenu de ton message.
Une fois que tu es sur(e) de la réalisation qui sera faite, qu’elle soit maison ou sur site professionnel, intéresse-toi aux enveloppes que tu vas utiliser. N’hésite pas à les commander et à commencer à remplir les noms/adresses, au moins pour ta liste principale. Cela peut être un peu long si tu en envoies beaucoup, ce sera toujours ça de fait après le jour 😉
Te voilà normalement prêt(e) pour préparer la création de ton faire-part de naissance. J’ai pu voir lors de différentes sessions de surf que différentes mamans ont parlé de la création de leur faire-part, notamment pour montrer leur création maison. Aussi si tu en fais partie, n’hésite pas à en mettre le lien en commentaire de cet article !