Exposition Briqu’expo – Du Lego MOC (= créations maison) à foison !
Il y a plus d’un an, j’avais déjà emmené les twins à une expo de Légos, sur Villeurbanne cette fois, déjà organisée par l’asso Freelug, et ils avaient adoré ! A l’époque, ils étaient pourtant encore très Playmobils et assez peu Légos.
Aujourd’hui cela a évolué, et ils aiment les deux types de jouets, et cette Exposition Briqu’expo a été l’occasion de voir de nouvelles créations faites maison, et pas des moindres.
Ayant vu la teneur de l’expo de l’année dernière, et le monde qu’il y avait, je n’ai cette fois pas été étonné de la taille de la salle (1000m² d’expo quand même !) ni du monde présent.
La première scène à découvrir a été une sorte de fresque de certaines périodes de l’humanité réalisée en Légos, par des « amateurs » (des maîtres-constructeurs en devenir quoi ^^) :
Ce qui a été frappant en arrivant ensuite dans la salle principale, l’exposition se passant dans l’hippodrome de Parilly, c’est que la salle est toute en profondeur. Et le choix de cette salle n’est pas du fait du hasard, car c’est tout en longueur que l’on découvre immédiatement la ligne de trains de 35 mètres de long !
Nous verrons plus tard dans l’après-midi que cette distance permettra au train circulant sur ces rails de dépasser les 27 km/h. Cela peut paraitre peu, mais quand on est juste devant, et s’agissant de Legos rappellons-le, ça va super vite ! L’animateur disait qu’à comparaison de l’échelle du train Lego et d’un vrai train, le vrai train irait environ à 1250 km/h, rien que ça. L’occasion était belle pour parler du projet Hyperloop d’Elon Musk, qui d’après ses derniers tests semble pour l’instant…sur de bons rails (désolé pour le jeu de mot, trop tentant).
Nous sommes ensuite passés devant les créations Star Wars, qui rencontrent comme à chaque convention de ce type, un joli succès. Et il y a de quoi, certaines sont excellentes et ont du demander un poil de travail. Et accessoirement un investissement financier pas des moindres ! Juge plutôt :
La mention fun de l’expo pour moi va à « Camping Wars », avec une sorte de mise en scène de personnages de la saga sous forme de camping un peu délurée !
Au moins les constructeurs ont de l’humour, pour le moins 😉
Passons ensuite au monde des pirates :
A noter, la présence d’invités mystère dans un bateau pirate : Scooby Doo et sa bande !
Passons ensuite aux monuments du monde, grande scène assez sympa pour une raison simple : chaque monument est relié par une cordelette à une carte, montrant où il est situé géographiquement. Intéressant pour les parents, ludo-éducatif pour les enfants !
Pour finir, en vrac et en images, de tout et de rien…Mais surtout de tout :
En résumé, cette expo Lego est franchement une réussite, et j’espère bien y emmener les twins à nouveau l’année prochaine !
Ohhh énorme ! C’est typiquement le gene d’endroit ou il faudrait que j’emmène mon petit neveu !
S’il adore les légos alors sans aucun doute 😉