Ce week-end j’ai pu emmener les enfants voir Lego Batman le film grâce à une avant-première quelques jours avant la sortie officielle. Et je peux te dire qu’avec les fans de Légos que j’ai, la séance était très attendue. Et puis aussi car je leur avais annoncé une semaine en avance, en me plantant dans les dates ^^’ Alors on en parlait depuis un petit moment, du coup.
Globalement, les fans de « La grande aventure Lego » vont s’y retrouver à peu près dans ce second opus des films d’animation Lego. On a graphiquement un univers assez proche, même si je trouve que ce film se présente plus sous forme de film d’animation que de « légos animés ». C’est d’ailleurs une chose qui m’a marqué, à savoir que j’ai « oublié » que je regardais un film Légo tellement c’était bien réalisé !
On reste donc un peu dans le délire de « La grande aventure Lego », avec l’aspect maitre constructeur mais qui est beaucoup moins présent tout de même. De petits éléments très sympas je trouve jouent dans cet aspect ludique du film, comme le bruitage des canons des vaisseaux faits à la bouche, littéralement « piou, piou, piou », comme quand tu joues toi-même aux Légos et que tu simules les bruits de tirs 😀 Ca m’a bien fait marrer j’avoue.
On garde aussi en termes de design une grosse ressemblance entre Cool-Tag du premier volet, et la commissaire Barbara Gordon (doublée par la youtubeuse Natoo). Bref, on n’est pas perdu.
A noter, beaucoup de références que les enfants ne comprendront pas (vieilles images d’anciennes séries de Batman, des blagues/références que seuls des adultes peuvent comprendre, comme le choix des canaux sur son home cinéma maison, la pléthore de personnages tirés de très nombreux univers différents [cf la partie spoiler ci-dessous], …).
En bref, pour les enfants c’est bien, les twins ont adoré, et pour les adultes c’est franchement bien aussi.
Petite note : le trailer ne parle vraiment que très peu de l’histoire et on va VRAIMENT découvrir le contenu en voyant le film.
ATTENTION SPOILER !
Je vais ici parler un petit peu plus de l’histoire et de ses protagonistes, aussi si tu veux te garder la surprise du contenu, passe ton chemin pied tendre (#expressionpourriej’enconviens).
Pour te résumer ça, comme on en voit un peu dans le trailer : Batman est confronté au Joker, Batman adopte un enfant qui va devenir Robin, et Batman doit se remettre en question.
Oui, car Batman à la base, c’est quand même un héros solo, à part Alfred son serviteur/homme de maison/garagiste/jardinier/etc…Ici, Batman va devoir faire face à lui-même, pour se rendre compte que seul il ne peut pas tout faire. Car ce n’est pas seulement le Joker qu’il va devoir affronter, mais toute une bonne grosse bande de méchants (re)venus d’une sorte de prison virtuelle, libérés exprès par…le Joker (suis un peu, c’est chiant, vraiment !).
On découvre ainsi un personnage un peu torturé, marqué par la mort de ses parents, qui a du mal à accepter l’idée de refaire partie d’une famille. Chose qui va prendre toute son ampleur par l’arrivée de Dick (qui est aussi Robin plus tard), orphelin fan de Bruce Wayne et de Batman, qui sur un malentendu va devenir son fils adoptif. Batman va donc devoir faire confiance aux autres, leur demander de l’aide, et apprendre à travailler en équipe.
Ce côté « dark » de Batman se retrouve aussi dans sa relation très bizarre avec le Joker, où les échanges entre les deux personnages vont être assez nombreux et totalement inhabituels dans leur contenu. On va ainsi voir un Joker très sensible, touché par le fait que Batman ne le considère pas comme son pire ennemi, et qui va ainsi tenter de détruire Gotham pour montrer à Batman qu’il est son pire ennemi. Pour cela, il va ramener sur terre de nombreux méchants qui viennent d’univers super variés : Godzilla, Sauron, King Kong, les gremlins, et tout plein d’autres que j’oublie ! Et cela apporte vraiment une palette de personnages très importante qui amène une diversité intéressante, et qui égaye je trouve l’intérêt des adultes, par des références qu’ils connaissent/aiment.
En bref, je le conseille au même titre que La grande aventure Lego, c’est très divertissant pour les petits comme pour les grands 🙂
Il me fait assez envie. Je vais attendre de pouvoir le regarder à la maison par contre.
Pour peu que tu aies aimé La grande aventure, celui-ci devrait te plaire aussi. J’ai (déjà) hâte qu’il sorte en DVD, je sais que les twins seront à fond pour le revoir ^^