Le 1er week-end d’octobre (oui je sais, je suis à la bourre) nous avons eu l’occasion de participer au 2e festival Yggdrasil à Lyon. Pour ma part c’était un événement inconnu, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et ce d’autant plus concernant les enfants, quant à savoir s’ils allaient avoir du grain à moudre (= s’occuper, si tu ne connais pas cette expression de 1912). Et, de fait, ils en ont eu plus que je ne le pensais, et se sont éclatés !
Je te propose donc de découvrir un peu le festival à travers quelques photos, et les activités pour enfants que nous avons pu réaliser 🙂
Le festival Yggdrasil de Lyon
Pour ta culture (j’entends tes connaissances, pas ton jardin), Yggdrasil est l’arbre du monde dans la mythologie nordique, qui était entouré de 9 royaumes. C’est sur cette idée que l’on retrouve plusieurs univers dans le festival : renaissance, vikings, …Et l’Atlantide, thème de cette année.
A notre arrivée, nous avons eu l’agréable surprise de voir qu’une elfe présentait un petit peu le festival, ainsi que le passeport que l’on peut acheter. Ce passeport permet d’avoir des réductions sur certaines activités ou stands du festival, et était au prix de 7€. Avec les twins, autant dire que le passeport est vite amorti quand cela te fait économiser 3-4€ en tout pour les deux pour une seule activité 😀
Nous avons ensuite fait quelques pas et sommes tombés sur…des jeux pour enfants 😮 En même temps, le festival se trouvant dans un parc, rien de surprenant. L’avantage, c’est que tes enfants sont ravis de commencer la sortie ainsi ^^
Après quelques minutes de filets-toboggan-crapahutage, nous avons entamé notre premier divertissement : un combat viking. Enfin, un combat, disons plutôt « le combat viking pour les nuls », avec une sorte de maitre d’armes qui nous explique un peu le fonctionnement des combats. Intéressant je dois avouer, et les twins ont aimé aussi. En même temps, généralement dès que ça bagarre hein…Tu m’as compris…
Nous avons ensuite déambulé au gré des stands et des participants déguisés, sans nous attarder sur la partie Atlantide et son…euh… « endroit » dédié. Pour cause de twins qui ne voulaient pas y entrer. #tantpis
Chemin faisant, nous avons croisé nombre de participants accoutrés éclectiquement (suis en forme sur les mots foufous aujourd’hui moi). En voici un très bref aperçu (me suis rendu compte avoir peu fait de photos malheureusement après coup) :
Pour plus de photos je te laisse voir ici.
Ce qui a beaucoup amusé les enfants ensuite a été de tâter de l’épée lors d’une petite initiation au combat…à l’épée (faudrait voir à suivre, c’est fatiguant quand même) en mousse.
Puis le match de trollball qui s’en est suivi. Mais c’est quoi le trollball ? Bon, j’avoue, avant le festival je ne savais pas non plus. En fait c’est une sorte de rugby avec des armes factices, et si un joueur est touché par une arme, il reste au sol. Le but étant de mettre le ballon dans le seau adverse pour marquer des points. Ce match a été l’occasion de prendre le goûter assis sur une botte de paille, pratique et naturel 🙂
Nous avons enfin atteint le coin « jeux d’enfants », où on a pu se rendre compte qu’avec 3 clous et 2 bouts de bois on peut s’amuser.
Ainsi, il y a eu une planche de jeu du fakir, un jeu façon bowling où il faut faire tomber les quilles avec une boule attachée en l’air par une ficelle, une mini-catapulte tirant des petites boulettes de je-ne-sais-quoi à envoyer sur un mini château en carton, une arbalète à flèche en bois à tirer sur un gong, …
Nous avons ensuite continué notre petit tour, et avons trouvé d’autres activités. Les loulous ont été très amusés d’un jeu tout bête, où en appuyant sur une pompe il était possible de gonfler des ballons, les dégonfler…ou tantôt se faire (gentiment) arroser, ou faire sonner un klaxon.
Et l’après-midi s’est terminée pour nous par une première fois : leur premier essai du tir à l’arc ! Et ils a-do-ré ! Rien que pour ça ça valait le coup comme ça les a amusés !
Si nous y avons passé environ 2h, je pense que l’année prochaine nous irons plus tôt dans l’après-midi, et que les loulous seront très contents d’y retourner. Un festival que je te conseille sans hésiter avec ta marmaille 🙂
Pour finir, voici quelques photos de différents stands, non spécialement en lien avec les enfants, pour te donner une idée de ce qu’on peut aussi trouver dans le Festival Yggdrasil :