Ici, ce sont surtout les moustiques qui nous pourrissent l’été, chez mes beaux-parents ce sont plutôt les mouches, et j’ai aussi connu des zones où guêpes/abeilles étaient un peu trop de la partie…
Le terme de nuisible est légalement défini, tu peux trouver la liste des espèces concernées ici. Toutefois, il est d’usage courant de parler de nuisible en parlant de ces petits animaux qui, au quotidien, peuvent représenter une source de nuisance. On pensera facilement au rat et au cafard en premier lieu. Mais selon le lieu d’habitation, géographique ou même en terme de zone (rurale, citadine, …), les nuisibles peuvent être plus variés.
Aussi, si tu cherches à te débarrasser des nuisibles et toutes les petites bébêtes qui viennent te gâcher la fête (rime involontaire mais rime quand même), voici quelques conseils que j’ai pu glaner !
Comment lutter contre les moustiques
Dans la famille, nous sommes plutôt réceptifs aux piqures de moustiques. Autant te dire que te réveiller avec des plaques de 5cm de diamètre à chaque fois que tu as été piqué dans la nuit, le lever n’est pas jouasse. D’autant plus chez les enfants, qui ont du mal à ne pas se gratter, et bonjour la tronche ensuite des piqures.
Contre les moustiques, pas mal de petites solutions permettent de se prémunir de leur présence. Voici quelques pistes :
- si cela est valable surtout à la campagne, il faut faire attention à ne pas avoir d’eau stagnante, lieu de prolifération des larves
- le meilleur produit naturel que je connaisse est la citronnelle. Ne pas hésiter à en mettre autour des fenêtres si on les laisse ouvertes, voire sur les draps pour empêcher les moustiques de venir trop près.
- il peut être intéressant de trouver le moyen d’installer aux fenêtres une sorte de moustiquaire, pour limiter la possibilité qu’ils entrent dans le logement. Cela peut être réalisé au-dessus du lit, en plus ça donne l’impression d’avoir un lit de princesse (pour les hommes, ben…je n’ai pas trouvé).
- l’ huile essentielle d’eucalyptus citronné semble être très efficace ; si tu as testé, n’hésite pas à m’en faire ton retour !
Enfin, ne pas hésiter à utiliser un ventilateur dans la chambre : si le bruit peut être embêtant, le vent gêne beaucoup les moustiques et peut les empêcher d’entrer dans la pièce.
Les solutions pour éloigner et se débarrasser des rats
Si les rats et autres souris peuvent paraître mignons, en avoir dans sa maison peut être source d’ennuis, voire maladies. Moins invasifs a priori que les moustiques ou les guêpes, voyons comment éviter leur présence ou comment lutter contre les rats :
- en premier lieu, bien éviter de laisser traîner de la nourriture, ou de laisser les poubelles facilement accessibles
- les rats n’aiment pas les odeurs fortes, tu peux alors utiliser des huiles au parfum puissant pour les repousser. Tu as par exemple l’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée, ou encore les grains de poivre
- comme pour les moustiques, mieux vaut éviter d’avoir des sources d’eau, stagnantes ou non, laissant aux rats de quoi boire
- évite de laisser traîner tout ce qui peut être utilisé par les rats pour nidifier : petits tas de bois ou de vêtements, cartons, objets divers suffisamment grands pour accueillir un nid, …
- enfin, si la seule solution devient l’extermination, des sociétés spécialisées en dératisation seront à même de te conseiller ou d’intervenir
Comment éloigner et se protéger des guêpes ?
Comme pour les moustiques, certaines plantes/fleurs dites insectifuges permettent de tenter de se prémunir de leur présence.
- la citronnelle est ici aussi de mise. A noter qu’il est possible d’utiliser plusieurs sortes de plantes comme la verveine citronnelle, le basilic citronnelle ou encore le thym citronnelle pour varier les plantes utilisées
- les guêpes sont friandes de nourriture, aussi pense à bien ranger la nourriture qui peut trainer, ou au moins la couvrir. De même, ne laisse pas le sac poubelle ouvert, c’est un attire-guêpes on ne peut plus efficace ! On est ici dans le même registre que pour les rats.
- pensez à bien combler toutes les petites ouvertures et interstices entourant votre foyer, afin d’éviter que les guêpes ne viennent y nicher.
- au niveau de la flore, on notera également le géranium odorant (ou géranium parfum), dont l’odeur est plutôt puissante, attention à ce qu’elle n’en devienne pas entêtante ; il y a également la famille des aillacés (oignon, ail, ciboulette) dont l’odeur est répulsive pour les guêpes notamment, par contre niveau agréabilité ça se pose là 😀
- apparemment le concombre serait un bon anti-guêpes grâce à l’acidité qu’il contient ; si quelqu’un a essayé, je veux bien un retour 😉
- enfin, reste la possibilité de confectionner un piège à guêpes, même si je suis plus pour la prévention que l’extermination.
Si tu as des astuces pour repousser toutes ces petites bêtes qui peuvent nous pourrir la vie, n’hésite pas à me les faire connaitre en commentaire !