Qu’il s’agisse d’un album photo pour un anniversaire, un mariage, pour tes enfants/de la famille ou autre, les occasions d’en créer un sont nombreuses et l’essor des sites le permettant facilite nettement la démarche. Toutefois lorsqu’il s’agit de la première fois qu’on le fait, il n’est pas forcément simple de savoir comment s’y prendre. Pour créer un album bébé je vais te donner quelques exemples de conseils à suivre pour bien t’y prendre, et te faciliter la tâche 🙂
3 conseils pour créer un album photo de bébé réussi !
Créer un album photo, si l’on en croit les pubs, est facile et rapide. Mais lorsque vient le moment de s’y mettre, c’est clairement autre chose. Aussi voici les étapes que je te conseille de suivre pour faire cela de manière organisée, et ne pas te sentir perdu(e) devant la tâche qui t’attend 😉
Prendre ton temps et définir ton objectif
La première chose que je te conseille de faire est de prendre ton temps, aussi prévoie de t’y coller plusieurs semaines à l’avance. Et très honnêtement, si tu veux avoir un bon rendu et sans te mettre trop de pression, crois-moi ce ne sera pas du luxe !
Quand je te parle d’objectif à fixer, c’est de définir le contour global de ce que tu veux faire, avec quel type de rendu :
- combien de pages voudrais-tu avoir dans ton livre (plus c’est long, plus cela nécessitera de travail)
- quel type d’album souhaites-tu faire : une page ou double-page par semaine, par mois, par an, un mix de tout cela ? Ou alors faire des thématiques : photos lors de sorties, à la maison, événements en famille, anniversaires, …
L’idée est d’avoir une vision globale de que tu veux faire, cela est nécessaire pour avoir toujours en tête le fil rouge à suivre, pour ne pas te perdre dans les étapes suivantes 😉
Par exemple, si tu veux réaliser un album photo à offrir pour la fête des pères, essaye de voir comment mettre en avant le lien père-bébé autant que possible.
Sélectionner les photos : une question de méthode
Ce que j’espère pour toi, c’est que tu n’as pas tes photos encore en vrac dans ton téléphone, sans avoir fait déjà un tri, sinon ce sera trèèèèès long. Donc la première étape va déjà être de trier tes photos si ce n’est pas déjà fait. Mon conseil pour cela : tout mettre sur PC, car cela est nettement plus facile pour regrouper les photos par lots et non une par une, et de les mettre dans des dossiers différents. Ici c’est classement par an, puis un dossier avec date et description du contenu, et c’est super pratique à utiliser ainsi. Chose à voir par ailleurs : pense toujours à avoir une sauvegarde de tes photos ! Et cela veut dire avoir tes photos sur deux supports différents (par exemple ton ordi et un disque dur externe), question de sécurité.
Une fois que tu auras rangé tout cela, tu auras déjà une vue de ce que tu as à ta disposition comme photos. Il va ensuite falloir faire un choix pour ce que tu vas intégrer dans ton album. Pour cela, pense à ton fil rouge dont je te parlais précédemment. Et niveau pratique, tu peux aussi créer un dossier où tu feras un sous-dossier pour chaque page/double-page que tu vas vouloir créer. Au moins tu ne te perds pas, tu vois comment tu avances, et tu peux facilement modifier tout cela selon tes envies. Tu peux par ailleurs créer un fichier texte/Word global où tu vas noter pour chaque page le texte à mettre, des éléments de décos éventuels à mettre selon la plateforme que tu utiliseras pour la création, etc…
Par ailleurs, certaines photos peuvent te poser des soucis en terme de luminosité, de contraste, de taille, etc, aussi si tu ne sais pas comment les retoucher, voici un article qui te conseillera des logiciels pour ce faire 😉
Choix de la plateforme à utiliser et création de l’album
Pour l’album photo que j’ai créé concernant mes twins lorsqu’ils étaient plus jeunes, et aussi pour un grand pêle-mêle que j’ai mis dans l’entrée, je peux te recommander le site de Cheerz qui fait des produits très qualitatifs. Présents sur le marché depuis plus de 10 ans maintenant, leur réputation n’est plus à faire.
Le principe est relativement simple, et c’est intéressant justement en passant à la phase de création proprement dite, de savoir où tu veux aller, pour gagner du temps. Tu auras donc un éditeur de page afin d’organiser tes contenus, qu’il s’agisse des photos elles-mêmes ou des textes à insérer, avec des modèles te permettant de gagner du temps.
J’apprécie tout particulièrement le très grand nombre de mises en page qui sont proposées, avec des organisations des photos en colonnes, lignes, en mono cliché ou plusieurs, etc…
Si je peux te donner un conseil, n’hésite pas à ajouter des textes pour avoir un rendu plus vivant. Cela peut être une anecdote, une petite phrase marrante, une info sur l’événement où a été prise la photo, etc…Et cela, en variant le ton utilisé, la police de caractères, la couleur, bref mets de la vie dans tes contenus pour ne pas avoir une sorte de « soirée diapo » en format livre 😀 Je pense que l’image parlera à beaucoup de gens !
Une fois que tu auras tout terminé, mets cela de côté et rejette un œil au moins 24h après, à tête reposée. Relis tous tes textes, si possible à 2 pour limiter les risques de faute de frappe ou d’orthographe. Vérifie que tu n’as pas mis deux photos identiques (normalement avec les conseils de classement que je t’ai donnés, cela ne devrait pas arriver ^^), et normalement tu pourras valider ta commande ensuite 🙂