Quand et pourquoi demander un acte de naissance ?
L’acte de naissance peut t’être demandé dans certains cas bien précis, à savoir :
-les actes liés au couple : le mariage ou le divorce, la conclusion d’un PACS ou sa rupture
-renouvellement de carte d’identité ou de passeport, SI tu te retrouves sans carte d’identité ni passeport valide depuis moins de 5 ans (donc normalement, tu ne devrais pas en avoir besoin, sinon niveau validité de tes papiers il y a un gros souci…^^’)
-obtention d’un livret de famille
Signé par un officier de l’état civil, il garantie les informations qu’il contient. C’est la raison pour laquelle il doit être demandé à la mairie de ton lieu de naissance, via les sites officiels ou sur un site tiers pour obtenir ton acte de naissance à Montpellier. Tu reçois ensuite le nécessaire par courrier normalement au bout de quelques jours.
Selon ton besoin, tu peux avoir à demander la copie intégrale, l’extrait avec filiation ou l’extrait sans filiation.
L’acte de naissance : que contient-il ?
L’acte de naissance contient des éléments essentiels, liés…à ta naissance, si si, sans déconner 😀 Sur ce document officiel, puisque dispensé uniquement par les autorités officielles du gouvernement, tu retrouves différentes mentions que sont :
-tes nom et prénom
-ton lieu et ta date de naissance
-la même chose concernant tes parents, avec leur profession, lieu de résidence, situation matrimoniale
-des mentions complémentaires si le cas se présente, comme par exemples vus ci-dessus en partie : le mariage, le divorce, l’obtention ou perte de la nationalité française, les données relatives au PACS (création et arrêt…).
Concernant les informations sur tes parents, elles ne seront pas présentes si tu demandes extrait d’acte de naissance sans filiation, au contraire de la demande de copie intégrale de l’acte de naissance.
Enfin, il faut savoir qu’une copie intégrale ou un extrait avec filiation ne peut être demandé que par la personne concernée par la demande, ou un ascendant ou descendant (voire un professionnel tel qu’un notaire qui est habilité à le faire).
Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, ce qui n’est donc pas grand chose au final 🙂